PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Georg Köhler a attiré l’attention internationale en tant que lauréat du concours de direction Mahler 2023. Auparavant, il a été chef assistant de l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF), poste qu’il a occupé pendant les saisons 21/22 et 22/23. Grâce à son talent exceptionnel et à son dévouement, il s’est rapidement vu confier des concerts dépassant le cadre initial du poste, dirigeant l’orchestre à de nombreuses reprises dans du répertoire majeur, notamment les symphonies de Mahler et de Tchaïkovski, les «Danses symphoniques» de «West Side Story» de Bernstein et «La Mer» de Debussy.
En tant que chef invité, il a récemment fait ses débuts avec le Mozarteumorchester Salzburg, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Münchner Symphoniker, le Philharmonisches Orchester Gießen et la Philharmonie Südwestfalen, ainsi qu’avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence et l’Orchestre de Picardie. Au cours de la saison écoulée, Georg est retourné au Collegium Musicum Basel et au Sinfonieorchester Basel, où il est régulièrement invité, prenant en charge les représentations de ballet au Théâtre depuis 2018. Également chef d’orchestre d’opéra engagé, Georg a récemment fait ses débuts au Staatsoper de Hanovre, en dirigeant une représentation de «Rusalka» de Dvorak. Au cours des saisons précédentes, il a dirigé des représentations de «I Pagliacci» et «Madame Butterfly» au J. K. Tyl Theater Pilzen, «Hänsel et Gretel» au Meininger Staatstheater, «La Traviata» et «La Flûte enchantée» à Teplice, ainsi que «Die Formel» (création mondiale) au Theater Bern et «Le tour d’écrou» au Staatsoper Hannover.
Georg est reconnu par ses pairs pour son intelligence vive, sa perspicacité analytique et il est loué pour son style de répétition méticuleux. Son dévouement à l’authenticité et à la profondeur musicale ouvre la porte à une nouvelle approche de la musique pour ses collègues et le public. La vaste compréhension musicale de Georg se reflète dans l’intérêt qu’il porte à la polyvalence de son répertoire. Musicien aux racines austro-allemandes, il est particulièrement passionné par la recherche de perspectives nouvelles et contemporaines sur les œuvres du «Classique viennois». Compositeur de formation, Georg a développé une profonde appréciation pour les modernistes classiques du XXe siècle, avec une affection particulière pour la musique de Mahler, Chostakovitch, Ives, Bartok et Britten.
Travaillant en France durant deux saisons avec l’ONDIF, il a eu l’occasion de découvrir et aimer le répertoire français, de Berlioz à Dutilleux. Profondément attaché à l’apprentissage tout au long de sa vie et à une compréhension approfondie de son métier, Georg est titulaire d’une licence en direction d’orchestre obtenue dans la classe du professeur Per Borin à la HfMdK de Stuttgart, ainsi que de deux maîtrises obtenues dans la prestigieuse classe du professeur Johannes Schlaefli à l’université des arts de Zurich, où il a obtenu son diplôme avec distinction. Très apprécié pour sa compréhension approfondie de la structure et du contexte musicaux, il a depuis été invité à plusieurs reprises à donner des cours à l’université. L’éducation formelle de Georg a été complétée par une participation active à de nombreuses masterclass avec d’éminents chefs d’orchestre.