PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
« Il fait peu de doute que Durham saura un jour nous étourdir de vocalises en rafale à la Ann Hallenberg ou à la Vivica Genaux.” (Jacques Duffourg, Baroquiades)
La mezzo-soprano britannique Grace Durham est née à Londres dans une famille artistique. Elle poursuit d’abord des études de langue et littérature françaises et italiennes à l’Université de Cambridge, et se forme ensuite en chant lyrique à la Guildhall School of Music & Drama, au Royal Conservatoire of Scotland et au National Opera Studio de Londres. De 2017 à 2019, elle fait partie du Junges Ensemble au Semperoper Dresden. Lauréate de plusieurs concours internationaux, en 2019 elle obtient notamment le Premier Prix du Concours international d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti ainsi que le Grand Prix du Concours international de la mélodie française de Toulouse.
À l’opéra, elle compte parmi ses rôles récents Mercédès Carmen et Deuxième Servante Elektra à l’Opéra National du Capitole de Toulouse, Giovanna Rigoletto à l’Opernhaus Zürich, la Servante de cuisine Rusalka au Garsington Opera et à l’Edinburgh International Festival, ainsi que Rosina Il barbiere di Siviglia au Lyric Opera Dublin. Au Semperoper Dresden, elle chante aussi les rôles de Cherubino Le nozze di Figaro, Zweite Dame Die Zauberflöte, Flora Bervoix La Traviata et Lucienne Die Tote Stadt. Elle double également le rôle-titre d’Ariodante avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre. Pendant la saison 2022/23, elle fera sa prise de rôle d’Angelina La Cenerentola au Nevill Holt Opera, et retournera à l’Opernhaus Zürich dans le rôle de Zweite Dame Die Zauberflöte.
Concertiste passionnée, Grace collabore souvent avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques sur des programmes de récital, notamment Music for a While à l’Innsbrucker Festwochen der Alten Musik et Plaisir d’amour ne dure qu’un moment au Staatsoper Berlin et au Festival Antiqua Bolzano. Lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont 2020/21 avec le pianiste Edward Liddall, elle se produit en récital avec ce dernier dans des programmes autour d’Arianna a Naxos de Haydn et de la mélodie française à l’Opéra National du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Montpellier, au Musée d’Orsay et au Wigmore Hall de Londres, où elle retourne en 2022 dans le Serenade to Music de Vaughan Williams avec le Nash Ensemble. En 2021, elle chante également Shéhérazade de Ravel au Rudolfinum de Prague avec l’Orchestre symphonique de la radio tchèque, et le Poème de l’amour et de la mer de Chausson avec l’Orchestre symphonique Rheinland-Pfalz au Festival Murten Classics (Suisse).
Très active aussi en musique contemporaine, Grace collabore notamment avec le compositeur britannique Philip Venables, dans le rôle de Clare dans la première allemande de 4.48 Psychose au Semperoper Dresden, puis sur la première mondiale de son œuvre Numbers avec le Collectif Lovemusic aux Festival Musica et Festival d’Automne de Paris. Elle retrouvera ce même ensemble en 2022 pour les premières allemande et britannique de Numbers, ainsi que pour la première mondiale de The Word de la compositrice brésilienne Michelle Agnes Magalhaes au Klangwerkstatt Festival Berlin.
Grace enregistre en 2021 avec Edward Liddall des mélodies de Ravel, Fauré et Chausson sur le disque Aimer à loisir sur B Records, en collaboration avec l’Académie Orsay-Royaumont. Elle enregistre également le rôle de Jobs Frau dans Job de Gregor Werner avec Christophe Rousset et Les Talents Lyriques sur un disque qui sortira en 2023.
De 2017 à 2019, Grace fait partie du Junges Ensemble du Semperoper Dresden, où elle chante les rôles de Chérubin dans Les noces de Figaro, Mercédès dans Carmen, Deuxième Dame dans La flûte enchantée et Flora Bervoix dans La Traviata, ainsi que Clare dans la création allemande de 4.48 Psychose de Philip Venables. Pendant la saison 2019/20, Grace fait sa prise de rôle de Rosine dans Il barbiere di Siviglia au Lyric Opera Dublin, et double le rôle-titre dans Ariodante avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre. En 2020/21, elle débute entre autres au Théâtre du Capitole de Toulouse dans le rôle de la Deuxième Servante dans Elektra, et donne le récital From Purcell with Love avec Les Talens Lyriques/Christophe Rousset au Festival de musique ancienne d’Innsbruck.