Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Henri Chalet – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

Chef de chœur - Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Henri Chalet est Directeur et Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris depuis 2014, après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, de 2010 à 2017, le jeune chœur de paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il est jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il enregistre entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). De 2011 à 2013, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité dans les plus prestigieux lieux de concerts de France (Opéra-Comique, Bordeaux, Le Volcan du Havre…) et dans le monde entier (New Muziekgebouw d’Amsterdam, Tchaikovsky Hall de Moscou, Clare College de Cambridge, Philharmonie du Luxembourg, Chœur de la Radio de Budapest, Lincoln Center de New York…).

Avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il dirige ou prépare pour des chefs invités de grands monuments de la musique sacrée tels que les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Requiem allemand de Brahms, la Missa Solemnis de Beethoven, la Messe de Stravinsky, le Dernier Evangile de Thierry Escaich, les Vêpres de Philippe Hersant…

Il a ainsi pu collaborer avec de grands chefs tels que Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington, David Reiland, John Nelson, Sofi Jeannin, Gustavo Dudamel…

Avec le jeune chœur de paris, il participe à des enregistrements prestigieux en compagnie de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, ainsi qu’avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, il a été par ailleurs co-titulaire des grands orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en 2014.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
19Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

AU PARADIS

Arie van Beek
direction
Maîtrise de Notre-Dame de Paris
chœur d'enfants et d'adultes
Henri Chalet
chef de chœur