PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Le chef d’orchestre suisse Jonas Bürgin (1996*) est boursier du ‘Dirigentforum’ norvégien et du ‘Forum Dirigieren’ allemand. En 2021-2022, il a été l’un des deux chefs d’orchestre soutenus par la Fondation Peter Eötvös. Il est également lauréat du concours norvégien « opptakt 2021 » et a reçu le Neeme Järvi Prize 2019 au Gstaad Menuhin Festival.
Il est chef d’orchestre et intendant de la resonart camerata, qu’il a fondée en 2015. Avec cet ensemble de chambre à succès, il s’engage pour de nouveaux formats de concert et cherche à collaborer avec les arts les plus divers.
Il travaille régulièrement avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Suisse centrale et s’est invité avec des orchestres tels que l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’argovia philharmonic, l’Orchestre de Picardie, le Collegium Musicum Basel, le Lithuanian National Symphony Orchestra, le Göttinger Symphonieorchester, le Royal Norwegian Navy Band, etc. En 2023, il fera ses débuts avec, entre autres, la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Norwegian Radio Orchestra, le Loh Orchester Sondershausen, le Stavanger Symphony Orchestra, le Danubia Orchestra, etc.
En tant qu’assistant d’Edward Gardner, il a travaillé avec l’Orchestre philharmonique de Bergen. Plusieurs de ses concerts ont été enregistrés par la radio suisse ou la NDR.
Bürgin a dirigé de nombreuses créations, notamment de Peter Eötvös, Franz Rechsteiner, Daniel Schnyder et Martin Wettstein, et a donné des concerts avec des solistes exceptionnels tels que Christoph Croisé, Chiara Enderle, Andreas Janke, Matthew McDonald, Valentine Michaud, Sarah Defrise Nirenburg, Ruven Ruppik, etc.
Il a étudié la direction d’orchestre avec le professeur Johannes Schlaefli à la Zürcher Hochschule der Künste et termine actuellement son master à Oslo à la Norwegian Academy of Music avec le professeur Ole Kristian Ruud. Bernard Haitink, Manfred Honeck et Paavo Järvi, entre autres, lui ont donné d’importantes impulsions.