PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Le chef d’orchestre suisse Jonas Ehrler a été finaliste du Herbert von Karajan Young Conductors Award 2021 et travaille en tant que chef d’orchestre indépendant dans différents pays. Les points forts de la saison 2022/23 sont, entre autres, des débuts avec le Berner Symphonieorchester, le Schweizer Jugendsinfonieorchester SJSO, la Kammerphilharmonie Graubünden et l’Ensemble Proton Bern ainsi que de nouvelles invitations à diriger l’argovia philharmonic, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre de Picardie.
Né en 1992 à Wettingen, Jonas Ehrler obtient avec distinction son diplôme de direction d’orchestre en 2018 dans la classe de Johannes Schlaefli à la Haute École des Arts de Zürich (ZHdK). Ensuite, il remporte directement le concours de chef assistant à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France pour la saison 2018/19. Par la suite, il a mené une importante activité indépendante et a participé en tant que demi-finaliste à la 1ère Siemens Hallé International Conductors Competition 2020.
Pendant la crise COVID, Jonas Ehrler s’est orienté vers la culture locale et a fondé la Neue Kurkapelle Baden – une renaissance de l’orchestre de cure traditionnel dans sa ville natale de Baden (CH).
Depuis, il a entre autres dirigé des concerts avec l’Orchestre National de Lyon, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre National Avignon Provence.
De 2017 à 2019, Jonas Ehrler a été titulaire de la bourse de l’Akademie Musiktheater heute; il est soutenu par la Willem Mengelberg-Stiftung. Il a reçu de précieux conseils de la part de Bernhard Haitink, Esa-Pekka Salonen et Peter Eötvös.