Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Jules Matton – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

Compositeur en résidence en 2020 et 2021

En 2020 et 2021, nous accueillons le jeune compositeur en résidence Jules Matton.

Diplômé de la Juilliard School of Music and Dance de New York en 2013, Jules Matton est repéré par John Corigliano qui souligne le « talent remarquable, à la technique impeccable » de son élève. Jules Matton sera ainsi plusieurs fois salué pour son travail : il est notamment lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2010), de la Bourse d’Excellence de l’Institut Catholique de Paris (2013), de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2015), du concours Île-de-Créations (Prix du Public 2017) ainsi que du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2019), pour lequel il a sillonné la France à la rencontre de plus de 3000 lycéens.

Pianiste de formation, formé auprès de Valery Sigalevitch et par ailleurs licencié de philosophie, Jules Matton s’associe avec des musiciens et ensembles tels que Jérôme Pernoo, Jodie Devos, Bruno Philippe, Thomas Dunford, Anastasia Kobekina, Kotaro Fukuma, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de Picardie, etc, dans des salles telles que le Théâtre de l’Athénée, la Salle Cortot, le Corum de Montpellier, Carnegie Hall, l’Auditorium Ravel, etc.

À l’automne 2017, repéré pour la force et la liberté de son langage, Jules Matton est nommé compositeur en résidence du Théâtre Impérial de Compiègne. Son premier opéra – L’Odyssée – y est créé en avril 2018, repris à l’Opéra de Lille en décembre 2018, puis aux opéras de Rennes et de Quimper en avril 2020. Dans la foulée de cette création, Matton signe  son premier disque de musique de chambre chez Fondamenta, aux côtés notamment de Jeanne Crousaud, Guillaume Vincent, Yan Levionnois, Pierre Génisson et le Quatuor Debussy. Disque récompensé en février 2019 d’un Choc de Classica.

La Chapelle Harmonique, dirigée par Valentin Tournet, vient de créer son Diptyque pour sept voix a capella, sa première pièce sacrée, au Festival d’Auvers-sur-Oise où il était cette année compositeur invité. Actuellement, Matton travaille sur une pièce pour l’Orchestre National de Lyon, ainsi que sur son prochain opéra, qui s’ouvre sur les attentats du 13 novembre 2015 au Théâtre du Bataclan.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
20Oct

MUSIQUE DE CHAMBRE

L'ART DU QUATUOR À CORDES, DE RAVEL À JULES MATTON

Zbigniew Kornowicz
violon
Joanna Rezler
violon
Marie-Claire Méreaux-Rannou
alto
Illustration du concert
9Nov

MUSIQUE SYMPHONIQUE

BEETHOVEN L'INSOUMIS

Arie van Beek
direction
Marlène Assayag
soprano
Illustration du concert
5Déc

MUSIQUE DE CHAMBRE

L'ART DU QUATUOR À CORDES, DE RAVEL À JULES MATTON

Zbigniew Kornowicz
violon
Joanna Rezler
violon
Marie-Claire Méreaux-Rannou
alto
Illustration du concert
21Jan

MUSIQUE SYMPHONIQUE

MASTERCLASS DE DIRECTION DU CNSMD DE PARIS

Arie van Beek
direction pédagogique
Olivier Talpaert
contrebasse
Marie Célérier
étudiante de 1e année de 1er cycle