Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Jurjen Hempel – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Jurjen Hempel est l’un des chefs d’orchestre néerlandais les plus polyvalents de sa génération. Alors qu’il étudie encore avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery à La Haye, il est invité à assister Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson. En 1994, sur l’invitation de Seiji Ozawa, il se perfectionne dans la direction d’orchestre à Tanglewood où il a travaillé avec Bernard Haitink et Lorin Maazel.

Il a été finaliste et a remporté un prix du 1er concours de chefs d’orchestre Sibelius en 1995 à Helsinki ce qui lui a valu une importante reconnaissance et distinction dans sa carrière. Depuis, Jurjen Hempel a travaillé avec des orchestres nationaux et étrangers, comme récemment l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de Bâle, les orchestres symphoniques de la BBC de Londres et de Glasgow, BBC NOW Cardiff et le Deutsches Sinfonieorchester Berlin.

Il a déjà dirigé le Royal Concertgebouw Orchestra en 2012, 2015 et en 2019.

Jurjen Hempel est à la tête du JeugdOrkest Nederland depuis 2000 et a été nommé chef d’orchestre principal et directeur artistique du Joensuu City Orchestra en Finlande en janvier 2013. Il est une grande source d’inspiration pour les jeunes musiciens et travaille chaque année avec des orchestres de conservatoire.

En tant que chef d’orchestre, Jurjen Hempel a notamment été le premier chef d’orchestre néerlandais du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, où il a dirigé Salomé de Richard Strauss. L’Opéra de Toulon l’a nommé directeur artistique et chef principal en 2018 après une production réussie de Die Enführung aus dem Serail de Mozart.

Depuis de nombreuses années, Jurjen Hempel est considéré comme un chef d’orchestre exceptionnel dans le domaine de la musique contemporaine. Il a dirigé l’Asko | Schönberg Ensemble, l’Ensemble Intercontemporain et le London Sinfonietta, entre autres, et a été directeur musical de l’Ensemble Contrechamps à Genève pendant trois ans.

Jurjen Hempel a été invité à deux reprises par l’Orchestre de Picardie, où il a interprété le Concerto pour violon de Brahms, la Symphonie n°3 de Schumann et la Symphonie n°4 de Beethoven. 

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
29Jan
4Fév

MUSIQUE SYMPHONIQUE

PULSATIONS SYMPHONIQUES

Jurjen Hempel
direction
Quatuor Beat
ensemble de percussions
Laurent Fraiche