PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
À 24 ans, le chef d’orchestre américain-canadien Kyrian Friedenberg est nommé chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain de la Philharmonie de Paris à partir de janvier 2024. Il s’est fait connaître internationalement en remportant le Prix Neeme Järvi 2022 au Festival Menuhin de Gstaad et a fait ses débuts avec le Kammerorchester Basel en juin 2023.
La saison 23/24 le voit diriger l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestra della Toscana, l’Ensemble Intercontemporain, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz et l’Orchestre de Chambre de Normandie. Il a dirigé le Kammerorchester Basel, l’Ensemble Intercontemporain, le Gstaad Festival Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Sinfonie-Orchester Biel Solothurn, le Noord Nederlands Orkest, la Moravska Filarmonica, l’Orchestre Senzaspine, l’Orchestre des Lauréats. du Conservatoire et l’Orchestre Symphonique de Richmond.
En tant que chef assistant, il a travaillé avec Leonardo Alarcón en Mars 2023 pour la production de Didon et Enée au Conservatoire de Paris, dont il a dirigé du clavecin une représentation scolaire. Il a assisté Johanna Malangré avec l’Orchestre National de Bretagne, et Stephanie Childress avec le St. Louis Symphony Orchestra.
Il entre dans la classe d’Alain Altinoglu au Conservatoire de Paris en 2020. Il a participé à de prestigieuses académies dont la Gstaad Conducting Academy (2022) et l’Accademia Chigiana (2023), où il a travaillé en étroite collaboration avec Jaap van Zweden et Daniele Gatti. Il a travaillé en masterclass avec Arie van Beek, Mikko Franck, Johannes Schlaefli, Baldur Brönnimann et Pascal Rophé.