PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Laurent Pelly, metteur en scène français d’opéra et de théâtre, est sollicité par les maisons les plus prestigieuses du monde. Avec une affinité naturelle pour les répertoires italien et français, sa curiosité créative l’a conduit ces dernières années vers d’autres compositeurs, notamment russes et tchèques. Il apporte une vision théâtrale à son travail avec les chanteurs. Ses concepts contiennent souvent des inventions surréalistes et un sens de l’humour noir. Maître du détail, il conçoit les costumes de toutes ses productions, ainsi qu’occasionnellement les décors.
Bien connu des maisons d’opéra telles que l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Lyon, le Royal Opera House de Londres, le Metropolitan Opera, le Santa Fe Opera, le Teatro Real, la Monnaie de Munt et Glyndebourne, il est tout aussi adepte et passionné du théâtre. Il a été codirecteur du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2008-2018) où il a créé La cantatrice chauve de Ionesco, Les oiseaux d’Aristophane, L’oiseau vert de Goldoni et Mangeront-ils ? d’Hugo ainsi que Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. En 2021, il a apporté son sens de la bande dessinée fantastique à la première production théâtrale française de Harvey de Mary Chase, qui a continué sa tournée en 2022-2023, mettant en vedette le célèbre acteur français Jacques Gamblin. Cette saison voit le première de sa dernière aventure théâtrale – L’Impresario de Smyrne (Scènes de la vie d’opéra) de Goldoni.
Les nouvelles productions d’opéra en 2023-2024 incluent Die Meistersinger von Nürnberg au Teatro Real Madrid et Le Chauve Souris (en français original) pour l’Opéra de Lille. Son travail le plus récent comprend Il Turco in Italia à Teatro Real Madrid, Eugène Onéguine à La Monnaie de Munt et Royal Danish Opera, La périchole à Théâtre des Champs-Elysées, Lakmé à l’Opéra Comique, Le Songe d’une nuit d’été à Lille et Poulenc, La voix humaine/Les mamelles de Tirésias pour le Festival de Glyndebourne (lauréat de la Meilleure Nouvelle Production aux International Awards 2022), ainsi que La Cenerentola (Amsterdam, Genève, Valence, Los Angeles), Falstaff (Teatro Real, La Monnaie de Munt, Nikikai Opera Foundation Tokyo) et Il nozze di Figaro (Santa Fe, Festival de Matsumoto Japon).
Son dynamisme artistique le conduit à un catalogue d’opéra en constante expansion. Il a longtemps travaillé le répertoire français comme Manon, Cendrillon, Pélleas et Mélisande, L’étoile et L’enfant et les sortilèges, ainsi que des œuvres italiennes dont La fille du régiment, Don Pasquale, L’elisir d’amore, I Puritani, La Cenerentola, La traviata et Falstaff. Son Le catalogue russe et tchèque comprend Le Coq d’or de Rimski-Korsakov et L’Amour à trois de Prokofiev Oranges et Cunning Little Vixen de Janáček, et les projets futurs incluent des œuvres de Smetana, Tchaïkovski et Wagner. Il est également attiré par le théâtre musical ; les mises en scène incluent Candide de Bernstein, quat’sous de Brecht-Weill Opéra et Mahagonny de Weill.
Spécialiste reconnu d’Offenbach, Pelly a réalisé de nombreux films primés, dont Barbe-bleue, La vie parisienne, La belle Hélène, La grande-duchesse de Gérolstein, Orphée aux Enfers, Les contes d’Hoffmann et plus récemment Le voyage dans la lune avec la Maîtrise Populaire de L’Opéra Comique, coproduit avec le groupe grec Opéra national et Volksoper de Vienne. Sa production du roi carotte pour l’Opéra de Lyon a remporté le prix de la Meilleure Œuvre redécouverte aux International Opera Awards 2016.
Nominations : Co-directeur Pel-Mel Groupe (2017–) ; Co-directeur (avec Agathe Mélinand) du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2008-2018) ; Directeur du Centre Dramatique National des Alpes (1997-2007) ; Directeur fondateur de la Compagnie Le Pélican (1980-1996).
Récompenses : 2022 Meilleure nouvelle production La voix humaine/Les mamelles de Tirésias) Opéra International Prix; Grand Prix du Plaisir du Théâtre 2022 ; Prix de la meilleure mise en scène Opéra XXI 2022 ; Opéra 2019 Prix de l’actualité ; Prix de la Critique française 2017 de l’Europe Francophone (Le Coq d’Or) ; 2016 Meilleur réalisateur et Meilleure œuvre redécouverte (Le roi carotte) International Opera Awards ; Meilleur réalisateur de la critique espagnole 2016 (Premios Líricos Campoamor) ; Prix des meilleurs éléments scéniques de la critique française 2015 (L’oiseau vert) ; 2011 Prix de la critique française de la meilleure mise en scène et de la meilleure scénographie (Mille francs de récompense) ; Meilleur SACD 2009 Directeur.