Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Léo Margue – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les master-class de David Zinman, Peter Eötvös, Mikko Franck, et a l’opportunité de travailler avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de Lyon.

Désireux de pouvoir transmettre, il a également dirigé en 2017 les orchestres de jeunes d’ El Sistema à Caracas au Vénézuela, et en 2018 l’orchestre du Kyoto Music Festival. Il est nommé l’année suivante chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain et devient particulièrement actif dans le milieu de la création, où il a l’occasion de collaborer avec de nombreux compositeurs et compositrices tels que Kaija Saariaho, Bernard Cavanna, Francesco Filidei, ou encore Benjamin Attahir.

Avec le compositeur et improvisateur Timothée Quost, il crée l’ensemble Liken, pour proposer de nouvelles formes de concerts de musique spatialisée dans des lieux choisis pour leur acoustique, comme la cour du Palais Granvelle à Besançon, le château Sainte-Marie à Luz-Saint-Sauveur, ou le Clumbing Center au festival Meteo de Mulhouse.

Léo Margue se produit régulièrement avec les ensembles Tm+, Cairn, 2e2m, et l’Itinéraire, avec qui il enregistre dans les studios de Radio-France. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Paris en mai 2021 où il a assisté Marc-André Dalbavie pour sa nouvelle création, Le Soulier de satin, d’après Paul Claudel.

PROCHAINS CONCERTS