Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Leo McFall – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Leo McFall est le chef d’orchestre principal du Symphonieorchester Vorarlberg depuis la saison 202/21. Lauréat du Deutsche Dirigentenpreis en 2015 et finaliste du Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award (prix décerné à un jeune chef d’orchestre dans le cadre du Festival de Salzbourg), il s’est notamment engagé pour la saison 2022/23 sur des concerts avec le Jenaer Philharmonie, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de chambre de la Radio Roumaine, le Singapore Symphony, le Staatsorchester Kassel et le Tampere Philharmonic Orchestra.

Il s’est récemment produit en tant que chef invité pour des projets avec le Bamberger Symphonikern, le BBC Philharmonic, le Philharmonique de Belgrade, le Bundesjugendorchester, le Dortmunder Philharmonikern, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Lyon et le Sinfonia Lahti. Il a également participé à des opéras avec l’English National Opera (La Traviata), le Glyndebourne Festival, la tournée du Glyndebourne (Vanessa et Cosi fan tutte), l’Opera North (( The Turn of the Screw), et Theater Heidelberg (Rusalka).

Leo McFall a bénéficié d’une relation professionnelle privilégiée avec Bernard Haitink, en l’assistant dans la préparation de concerts avec l’Orchestre de chambre d’Europe, le Chicago Symphony, le Royal Concertgebouw, le Tonhalle Orchestra Zurich et le Philharmonique de Vienne.

Son premier poste en titre fut en tant que Kapellmeister du Meininger Staatstheater, où il a dirigé un répertoire très varié.  Pendant cette période il a également œuvré en tant que Chef Assistant pour le Gustav Mahler Jugendorchester, en préparant l’orchestre pour Herbert Blomstedt, Christoph Eschenbach, Philippe Jordan et Jonathan Nott. Né au Royaume-Uni, Leo McFall a étudié la Direction d’orchestre à la Sibelius Academy d’Helsinki, où ses cours avec Leif Segerstam étaient complétés par des cours avec Hannu Lintu, Jorma Panula et Jukka-Pekka Saraste, entre autres.  Il a entrepris des études complémentaires avec Johannes Schlaefli à l’Université des Arts de Zurich. Comme pianiste et joueur de viole, il a participé à des masterclasses avec Krysia Osostowicz, Yonti Solomon et Ferenc Rados.

L’enregistrement de Leo McFall avec le NDR Radiophilharmonie pour le label CPO (Emilie Mayer: Symphonies Nos 1 & 2) a été très bien accueilli la critique est a reçu le prix « Opus Klassik 2021 » dans la catégorie « Enregistrement/Musique Symphonique du 19ème siècle ».

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
25Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

FESTIVAL DE LAON

Leo McFall
direction
Irma Gigani
piano