Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Luis Toro Araya – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

« Il possède une superbe capacité naturelle et un instinct de chef d’orchestre, alliés à une excellente oreille et à un esprit analytique » – James Lowe

« La musique est une question d’émotions », déclare Luis Toro Araya. Le chef d’orchestre chilien continue d’attirer l’attention internationale pour sa brillante carrière. La saison 23/24 marque son renouvellement en tant que chef assistant de l’Orquesta Nacional de España et ses multiples débuts avec des orchestres tels que l’Ópera Nacional de Chile, l’Orquesta Sinfónica RTVE et la Dresdner Philharmonie.

Toro Araya transmet au public des performances pleines d’émotion, en s’engageant avec les musiciens d’une manière personnelle et énergisante. En se concentrant sur des normes élevées en matière d’interprétation collective, il apporte une large palette de couleurs subtiles et puissantes à la plate-forme de concert à la fois subtiles et puissantes.

Luis Toro Araya entame cette saison en renouvelant sa collaboration en tant que chef d’orchestre adjoint de l’Orquesta Nacional de España. En 2023, il a également fait partie de la bourse Dudamel de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, collaborant avec des chefs d’orchestre tels que Gustavo Dudamel, Zubin Mehta et Susanna Mälkki. Il a dirigé l’orchestre dans des interprétations acclamées de L’Oiseau de feu de Stravinksy.

Toro Araya a participé avec succès à différents concours. Il a été finaliste du prix Herbert von Karajan des jeunes chefs d’orchestre en 2021 et a donné une interprétation électrisante de la 4e symphonie de Beethoven avec la Camerata Salzburg lors de la 100e édition du festival de Salzbourg. Il est également lauréat du concours international de direction d’opéra de Liège et lauréat du prix de l’opéra et du prix du public au concours international de direction d’opéra de Rotterdam (ICCR).

La saison 2022/23 comprenait des débuts réussis avec des orchestres tels que l’Orquesta Nacional de España, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Staatsorchester Braunschweig, l’Orquesta del Principado de Asturias et l’Orquesta de Cámara de Valdivia. Ses prochains engagements comprennent des concerts en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Amérique latine.

Né en 1995 à San Vicente de Tagua Tagua, au Chili, il a étudié le violon à la faculté des arts de l’université du Chili et à l’école moderne de musique avec Alberto Dourthé Castrillón. Il a ensuite fait partie de l’Orchestre symphonique national du Chili de 2014 à 2017. En 2015, il a commencé à étudier la direction d’orchestre avec des chefs tels que Jorge Rotter, Leonid Grin, Garrett Keast et Helmuth Reichel Silva.

Lors de masterclasses, il a pu travailler avec des chefs d’orchestre tels que Bernard Haitink, Paavo Järvi, James Lowe et Larry Rachleff. Luis Toro Araya a étudié la direction d’orchestre à l’Université de musique Franz Liszt de Weimar avec le professeur Nicolás Pasquet et à l’Université des arts de Zurich avec le professeur Johannes Schlaefli.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
27Avr
4Mai

MUSIQUE SYMPHONIQUE

TUTTI PRO - ACADÉMIE D'ORCHESTRE

Luis Toro Araya
direction
Irma Gigani
piano