PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Marc TCHALIK débute son apprentissage du violoncelle aux côtés de Macha Yanouchevsky, élève de Rostropovitch et détentrice de la grande tradition russe. Ayant acquis des bases solides, Marc entreprend d’élargir son éducation musicale et technique en travaillant avec Yovan Markovitch (violoncelliste du quatuor Ysaÿe puis Danel), puis Guillaume Paoletti, avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Marc Coppey. Il est également admis cette même année à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid avec son quatuor, le Quatuor Tchalik, composé de ses frère et sœurs, dans la classe de Günter Pichler. Il se forme depuis janvier 2020 auprès du violoncelliste Henri Demarquette, à l’École Normale de Musique de Paris. Ses enregistrements CD avec le Quatuor Tchalik sont salués par la critique. Il reçoit ainsi un CHOC Classica en février 2020 pour le CD Short Stories, puis un deuxième en décembre 2021 pour le CD Saint-Saëns, mais également 4F chez Télérama ou 5 Diapasons pour l’album Reynaldo Hahn.
Afin d’enrichir son jeu, Marc participe régulièrement à diverses masterclass (comme la McGill International String Quartet Academy à Montréal, l’International Summer Academy, ou l’Académie de Villecroze), en soliste ou avec son quatuor à cordes, et se perfectionne ainsi auprès de musiciens majeurs, tels que Natalia Gutman, Gary Hoffman, Valentin Erben, Alain Meunier, Oleg Kogan, Jan Talich, Gerhard Schulz, Heime Müller, Matthieu Herzog. En septembre 2018, il est sélectionné en tant que participant actif à la 25ème édition de la prestigieuse Académie de Kronberg, et reçoit l’enseignement de Gary Hoffman.
Marc possède une solide expérience de la scène, puisqu’il a eu l’occasion de se présenter en public depuis son plus jeune âge. Il se produit ainsi dès l’année 2009 à Paris et à Moscou, où il est invité par le Fond Spivakov. Il se produit régulièrement dans des festivals, comme les Musicales du Golfe, ou les Musicales de Redon.
Marc et son quatuor se produisent en France dans des festivals et salles reconnus tels que la Philharmonie de Paris, Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux et font leurs débuts au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2021. Sur la scène internationale, ils sont invités notamment au Het Concertgebouw d’Amsterdam, au Mozartfest Würzburg, au Rheingau Festival et au Heidelberger Frühling en Allemagne, aux Midis Minimes à Bruxelles, au Bodensee Festival et à Kammermusik Basel en Suisse, au Palazzetto Bru Zane à Venise, au Festival Haydn au château Esterhazy en Hongrie et au Mozarteum de Salzbourg. En décembre 2019, le Quatuor Tchalik effectue sa première tournée en Chine. Il joue également régulièrement à la radio, sur les ondes de France Musique, Radio Classique, Musiq’3 (RTBF), SWR2, Espace 2 (RTS), BBC 3…
Marc fera ses débuts avec l’Orchestre de Picardie en 2022.
Il joue un violoncelle Philippe Mitéran et un archet Konstantin Cheptitski.