Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Marc Tchalik – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

violoncelle

Marc TCHALIK est né en 1999 dans une famille franco-russe.


Il débute son apprentissage du violoncelle aux côtés de Macha Yanouchevsky, élève de Rostropovitch et détentrice de la grande tradition russe. Ayant acquis des bases solides, Marc entreprend d’élargir son éducation musicale et technique en travaillant avec Yovan Markovitch (violoncelliste du quatuor Ysaÿe puis Danel), puis Guillaume Paoletti, avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Marc Coppey. Il est également admis cette même année à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid avec son quatuor, le Quatuor Tchalik, composé de ses frère et sœurs, dans la classe de Günter Pichler. Il se forme depuis janvier 2020 auprès du violoncelliste Henri Demarquette, à l’École Normale de Musique de Paris. Il reçoit un CHOC Classica en février 2020 pour le CD Short Stories, enregistré avec le Quatuor Tchalik.


Afin d’enrichir son jeu, Marc participe régulièrement à diverses masterclass (comme la McGill International String Quartet Academy à Montréal, l’International Summer Academy, ou l’Académie de Villecroze), en soliste ou avec son quatuor à cordes, et se perfectionne ainsi auprès de musiciens majeurs, tels que Natalia Gutman, Gary Hoffman, Valentin Erben, Alain Meunier, Oleg Kogan, Jan Talich, Gerhard Schulz, Heime Müller, Matthieu Herzog.
En septembre 2018, il est sélectionné en tant que participant actif à la 25ème édition de la prestigieuse Académie de Kronberg, et reçoit l’enseignement de Gary Hoffman.


Marc possède une solide expérience de la scène, puisqu’il a eu l’occasion de se présenter en public depuis son plus jeune âge. Il se produit ainsi dès l’année 2009 à Paris et à Moscou, où il est invité par le Fond Spivakov. Marc et son quatuor se produisent à présent en France dans des festivals reconnus tels que ceux de Radio France Occitanie à Montpellier, des Flâneries Musicales de Reims, de l’Orangerie de Sceaux, du Périgord Noir, le Festival des Forêts, de
violoncelle de Beauvais, les Musicales du Golfe, et du Comminges. On le retrouve également au Musée de l’Orangerie de Paris, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Le Quatuor Tchalik a par ailleurs remporté en 2018 le Concours International Mozart à Salzbourg et s’est vu également décerner le prix de la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart. ll joue également régulièrement à la radio, sur les ondes de France Musique, Radio Classique, Musiq’3 (RTBF), SWR2, Espace 2 (RTS), BBC 3…


Marc se produira en 2021 dans différents festivals et de nombreuses salles, comme le Théâtre des Champs-Élysées, l’Auditorium du Louvre, ou la saison Abu Dhabi Classics, pour n’en citer que quelques uns.
Il joue un violoncelle Philippe Mitéran et un archet Konstantin Cheptitski.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
12Mai
20Mai

MUSIQUE SYMPHONIQUE

UNE GRANDE “PETITE” SYMPHONIE

Johanna Malangré
direction
Marc Tchalik
violoncelle