Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Mariano Chiacchiarini – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Mariano Chiacchiarini est l’un des artistes les plus intéressants de sa génération. À 25 ans, il remporte le 1er prix du concours de direction d’orchestre du Teatro Colón « J. Martini » en Argentine et entame une carrière internationale qui l’amène à collaborer avec les plus grands chefs d’orchestre actuels, tels que Sir S. Rattle, P. Boulez, P. Eötvös, I. Fischer, D. Gatti, B. Haitink, R. Muti et R. Chailly. Depuis 2018, Mariano a remporté le prix ECHO de la musique, le prix des critiques de disques allemands (Preis der Deutschen Schallplattenkritik), le prix KONEX de la musique et le prix Radio Clásica. Plus récemment, il a été sélectionné par le projet Momentum de Barbara Hannigan et nommé nouveau membre du Conseil allemand de la musique.

Il a également remporté le premier prix du concours de direction d’orchestre « E. Rivera » en Espagne et, en 2012, il a été nommé finaliste du concours Chef Résident Orchestre National de Lyon. En 2013, il a été sélectionné par le Kritisches Orchester Berlin pour travailler avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin, de la Staatskapelle de Berlin et de Dresde, entre autres orchestres de haut niveau. Les nombreux succès remportés lors des auditions et des engagements témoignent de sa présence artistique et de son charisme.

Mariano Chiacchiarini a également été récompensé par le Fondo Nacional de las Artes in Music, l’UCA Estímulo et l’UCA Internacional. Il a reçu la bourse du DAAD, la bourse de l’Accademia Chigiana, le prix de l’orchestre Duna Szimfonikus, le prix de musique T. Grüneisen du Mozarteum et a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.

Malgré son jeune âge, il a acquis une expérience considérable, ayant travaillé avec plusieurs orchestres et ensembles internationaux de premier plan, tels que : Orchestre de la Tonhalle de Zurich, orchestres du festival de Lucerne, Orchestra della Svizzera Italiana, Orchestre symphonique national de Russie, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national de Lyon, Orchestre national de la radio de Biélorussie, Orchestre philharmonique royal de Flandre, Orchestre de chambre du Luxembourg, Orquesta Estable del Teatro Colón de Buenos Aires, Gürzenich Orchester Köln, WDR Sinfonieorchester, Duisburger Philharmoniker, Bochumer Symphoniker, Schleswig-Holstein Festival Orchester, German Radio Philharmonic, Hong Kong Phil, MusikFabrik et Ensemble Modern, ainsi que des orchestres d’Autriche, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, de Bulgarie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Il est régulièrement invité dans les principaux festivals et salles de concert, notamment le festival de Lucerne, le festival de musique du Schleswig-Holstein, le Young Euro Classic, l’Accademia Chigiana, Acht Brücken Köln, le festival de musique de Donaueschingen, les Young Classical Series d’Athènes, le Bartók Festival et les New Talents de Cologne, Bartók Festival et New Talents Cologne, dans des lieux tels que l’Elbphilharmonie de Hambourg, les Konzerthaus de Vienne et de Berlin, le Tchaikovsky Hall de Moscou, le Teatro dei Rozzi de Sienne, l’Opéra Bastille, la Philharmonie de Cologne, le Parnassos d’Athènes, la Philharmonie d’Israël, le KKL de Lucerne et la Tonhalle de Zurich, entre autres. Son concert en Chine a été choisi comme événement de l’année et diffusé en direct dans le monde entier.

Mariano a été pendant 12 ans directeur musical de l’université de Trèves, et depuis 2009, chef d’orchestre de l’Ensemble Garage. En 2011, il a été nommé directeur musical d’Orchester’91 à Hambourg et, depuis 2014, il est l’un des principaux chefs d’orchestre invités de l’Orchestre symphonique national d’Argentine. Ses engagements avec le Lucerne Festival Academy Orchestra ont débuté en 2013. Depuis 2022, Mariano est directeur musical de l’Université de la ville de Brême.

L’intérêt particulier qu’il porte à la musique contemporaine et ses interprétations de nombreuses premières, comme en 2011, où il a dirigé la première mondiale de l’opéra Sonntag aus Licht de Stockhausen pour l’Opéra de Cologne, ainsi que les nombreux enregistrements, productions de CD et émissions de radio pour le WDR, SR, SWR, Bayerischer Rundfunk, Radio Berlin, la Radio allemande (Deutschland Funk), Radio France, Radiotelevisione Svizzera, National Radio Belarus, Radio Nacional Argentina, etc. sont autant de preuves de son talent.

Mariano Chiacchiarini est né en 1982 à Buenos Aires. Issu d’une famille italienne, il se sent à la fois lié à la culture européenne et à la culture sud-américaine. Il a obtenu sa maîtrise en direction d’orchestre et de chœur avec la médaille d’or à l’Universidad Católica Argentina de Buenos Aires et la maîtrise en direction d’orchestre avec le professeur M. Luig à la Hochschule für Musik und Tanz Köln en 2010, également avec la mention très bien.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
20Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LA PAUSE MUSICALE

Mariano Chiacchiarini
direction
Pascal Contet
accordéon
Illustration du concert
22Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

FESTIVAL DE LAON

Mariano Chiacchiarini
direction
Pascal Contet
accordéon
Illustration du concert
25Oct

MUSIQUE SYMPHONIQUE

FESTIVAL DE SAINT-RIQUIER

Mariano Chiacchiarini
direction
Pascal Contet
accordéon