PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Au cours de la saison 2022/2023, Nikita Sorokin a assisté Alain Altinoglu avec l’Orchestre de la Radio de Francfort lors de leur tournée au Musikverein de Vienne, où il a dirigé une répétition de la Cinquième Symphonie de D. Chostakovitch et du Troisième Concerto de S. Rachmaninov avec l’orchestre. Il a également assisté Gergely Madaras dans la mise en scène de l’opéra Le Nez de Chostakovitch à l’Opéra de Bruxelles.
Il a également dirigé l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Miskolc, l’Orchestre symphonique d’État de Moscou et le Théâtre d’opéra et de ballet d’État I. Yaushev à Saransk.
Parmi les autres invitations récentes, citons le rôle d’assistant de Paul Daniel et de l’Orchestre national de Bordeaux (Troisième symphonie de Rachmaninov), de Valentin Uryupin et de l’Orchestre symphonique de Vienne au festival de Bregenz (Sibérie d’U. Giordano), de Sebastian Lang-Lessing à l’Opéra de Séoul (La Traviata de G. Verdi) et de Leonard Slatkin avec l’Orchestre national de Lyon (cycle de symphonies de P. Tchaïkovski).
Participant actif à l’Académie de direction d’orchestre Tugan Sokhiev et à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (2019). Participe aux séances de répétition annuelles de l’Ensemble intercontemporain (2016-2021).
Lauréat du concours de direction d’orchestre panrusse (avec l’Orchestre philharmonique de Moscou, 2019), demi-finaliste des concours internationaux de direction d’orchestre de Rotterdam (2021), Séoul (2021) et Szeged (2023).
Auteur d’un certain nombre d’articles scientifiques sur la dramaturgie des symphonies de Mahler, sur les interprétations de la direction d’orchestre et sur l’histoire de la direction d’orchestre.
Nikita Sorokin est né en 1990 à Leningrad. Dès son plus jeune âge, il commence à chanter dans un chœur de garçons de la chapelle de Saint-Pétersbourg, participant à des concerts sous la direction de Yuri Temirkanov, Gennady Rozhdestvensky, Mikhail Pletnev et Vladislav Chernushenko. Il est diplômé de la faculté théorique du conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il a étudié l’analyse musicale. Son principal domaine de recherche était les symphonies de Gustav Mahler. Le célèbre chercheur Henri-Louis de La Grange l’a beaucoup aidé dans ses activités de recherche.
Parallèlement à son travail de chef d’orchestre, Nikita s’est également distingué en tant que compositeur. Sa composition, Requiem pour chœur mixte, soliste et piano, a été interprétée au Panthéon de Paris en 2021 par le Chœur de l’UNESCO à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine capitale. Son œuvre comprend également des compositions pour piano, quatuor à cordes et orgue, qui révèlent l’étendue de ses intérêts musicaux.