PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Paul Gaugler se forme au chant lyrique au Conservatoire de Strasbourg, sa ville natale, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son prix. Il intègre ensuite les Académies de Royaumont et d’Ambronay. Lauréat des concours Vincenzo Bellini et Armel Opera, il fait ses débuts en Duca di Mantova dans Rigoletto (Opéra de Pilsen, Théâtre National de Szeged).
Son répertoire comprend principalement les rôles de ténor héroïque : Der Tenor / Bacchus dans Ariadne auf Naxos par André Engel (Royaumont). Faust dans La Damnation de Faust (doublure au Festival de Glyndebourne, Théâtre Impérial de Compiègne). La recréation du rôle-titre Dante de Benjamin Godard par Mihhail Gerts et Jean-Romain Vesperini (Opéra de Saint-Étienne). Siegfried dans une adaptation du Ring (Opéra de Reims, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris). Il est Janik, héros du Journal d’un Disparu de Janacek, mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal, La POP, Festival d’Île-de-France). Boris dans Kat’a Kabanova en tournée européenne (Grand Prix du Syndicat Professionnel de la Critique). Don José dans Carmen (Festivals de Saint-Paul-de-Vence, de Cluny, Palais de Yaoundé) ; Thésée dans Ariane de Massenet (Oratoire du Louvre). Pollione dans Norma (Opéra national de Chisinau).
Parmi ses autres rôles : Tamino dans Die Zauberflöte (Palais des Festivals de Cannes) ; le rôle-titre Faust de Gounod (Opéra de Poznan, La Seine Musicale, Paris) ; Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann (Festival Nuits du Mont Rome) ; Spakos dans Cléopâtre de Massenet (Salle Cortot, Paris) ; Octavio dans L’Europe galante par William Christie (Festival d’Ambronay, Opéras de Vichy, Besançon, San Sebastián) ; Junger Diener dans Elektra par Paul Daniel et Justin Way et Ganiet dans Le Démon (Prix du Syndicat Professionnel de la Critique) de Rubinstein par Paul Daniel et Dmitry Bertman (Opéra national de Bordeaux) ; Brabantischer Edler dans Lohengrin par Michael Schønwandt (Opéra national de Montpellier) ; Heinrich der Schreiber dans Tannhäuser dirigé par Rudolf Piehlmayer et David Bobée (Opéra de Rouen).
Il crée également des rôles d’opéra : Victor dans Guru de Laurent Petitgirard (Opéra de Szczecin) ; Charles/Selim dans Les Sacrifiées de Thierry Pécou par Christian Gangneron en tournée (Arcal, Opéras de Rouen, Massy, Reims…).
En concert, il chante le Requiem de Verdi et la 9e Symphonie de Beethoven dirigé par David Reiland (Opéra de Saint-Etienne) ; Threni de Stravinsky dirigé par Sylvain Cambreling (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille) ; ainsi que des galas (Shanghai Symphony Hall, Opéra de Bastia, Institut de France…). Il se produit en Récital en 2020 avec le pianiste Jean-Marc Fontana (Opéra national de Bordeaux).
Paul Gaugler, passionné d’enseignement, est régulièrement invité comme jury en conservatoire et en concours (Lviv W. Slypak Competition ; Paris Music Competition…). Il participe régulièrement à des projets musicaux humanitaires (Conseil de l’Europe ; CALMS ; UNESCO…).
Bientôt, Lenski dans Eugene Oneguine au Festival de Beauregard 2021, dirigé par David Molard-Soriano, la reprise du Journal d’un Disparu en tournée et Harlekin dans Der Kaiser von Atlantis en 2022 au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence.