Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Quintette Riccardo del Fra – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

quintette

Riccardo del Fra compositions, arrangements, contrebasse
Riccardo del Fra est un musicien éclectique. Mêlant jazz et musique contemporaine dans ses compositions, il aime autant Charlie Parker que Gustav Mahler, John Coltrane que Ligeti. Romain, il étudie au conservatoire de Frosinone avec Franco Petracchi et Franco Noto. L’orchestre de la RAI fait appel à lui pour des concerts de jazz et des enregistrements de musiques de films. Il accompagne des jazzmen américains : Art Farmer, Dizzy Gillespie, Art Blakey, James Moody, Lee Konitz, Tommy Flanagan, Paul Motian… En 1979, il joue à Rome avec Chet Baker. Il accompagnera le trompettiste pendant neuf ans, en Europe et au Japon. De ce compagnonnage naîtront douze disques. Au début des années 80, il s’installe à Paris où il prend part à une section rythmique très active avec le pianiste Alain Jean-Marie et le batteur Al Levitt, tout en continuant à jouer avec Chet Baker et Michel Graillier (piano). Il est le contrebassiste titulaire de Johnny Griffin, Barney Wilen et Bob Brookmeyer. Après la mort de Chet Baker en 1988, il lui dédie son disque A Sip Of Your Touch. En 2006, il reçoit un Django d’Or et en 2008, le Prix du meilleur musicien européen. Il compose plusieurs œuvres où le jazz et l’improvisation rencontrent une écriture exigeante dont Sky changes et Tree thrills en 1999 pour l’Ensemble Intercontemporain et le saxophoniste Dave Liebman. Il compose pour le cinéma, citons Pour Rire, La Trilogie, La Raison du plus faible, Rapt. En 2014, il enregistre avec son quintette et l’orchestre des mythiques studios de Babelsberg, My Chet My Song puis en 2018, Moving People.

Matthieu Michel trompette et bugle
Matthieu Michel étudie la trompette avec Americo Bellotto à Vienne et Berlin. Membre du célèbre Vienna Art Orchestra pendant quinze ans, il collabore régulièrement avec Susanne Abbuehl, Christian Muthspiel, Thierry Lang, Jean-Christophe Cholet, Heiri Kaenzig, Michel Benita, Christian Muthspiel. Il réalise plusieurs albums comme leader et participe à de nombreux enregistrements avec des musiciens d’horizons très divers. À la trompette ou au bugle, Matthieu Michel brille et enchante par sa sonorité, son sens mélodique et par sa faculté d’emmener l’auditeur dès la première note, de le plonger dans un univers musical unique et envoûtant.

Rémi Fox saxophones alto et soprano
Rémi Fox est diplômé du CNSMD de Paris. Saxophoniste, compositeur et improvisateur, il crée plusieurs formations – co-fondateur du Collectif Loo – et élabore divers projets artistiques avec des musiciens de la scène contemporaine, jazz, improvisée et électronique européenne. Il aime confronter sa musique avec d’autres formes artistiques. De cette volonté sont nées plusieurs créations avec le théâtre, la danse, la vidéo et les arts technologiques et numériques. Avec son ensemble nOx.3 & Linda Oláh, il crée et enregistre MiMo, un spectacle multimédia immersif et dispersif. En 2021, Rémi Fox est artiste en résidence des Ateliers Médicis pour son projet solo Le Rêve éveillé. En résidence à l’Ircam, il travaille avec le musicien-chercheur Jérôme Nika sur le projet Hippocampe artificiel, qui aborde le défi de la musique avec électronique traitée en temps réel.

Paul Lay piano
Paul Lay est un pianiste aux multiples facettes dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations aux formats originaux. Il obtient des récompenses aux concours les plus prestigieux : « artiste instrumental » aux Victoires du Jazz en 2020, Prix de Soliste aux Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Prix de l’Académie Charles Cros et Prix Django Reinhardt. Pianiste reconnu, il se produit en Europe et dans le monde : de la Philharmonie de Paris à La Criée de Marseille, du festival Jazz in Marciac ou le Paris Jazz Festival, aux festivals internationaux de la Roque d’Anthéron et de Menton, du French May à Hong Kong au JazzFest de Berlin, en Chine, au Japon, en Russie. Son disque Deep Rivers (2020) en trio avec Isabel Sörling et Simon Tailleu, reçoit l’accueil enthousiaste de la critique (Choc de Jazz Magazine, Le Monde, France Inter). Full Solo en hommage à Beethoven (2021) est son premier enregistrement solo, récompensé par un ffff de Télérama.

Ariel Tessier batterie
Originaire de Pau, où il débute la batterie puis les percussions classiques, Ariel Tessier parfait son apprentissage en suivant les cours de la classe de Jazz du CRR puis du CNSM de Paris d’où il sort diplômé en 2013. En 2015, il passe son premier séjour à New York qui s’avère décisif. Musicien très actif sur la scène parisienne, il se produit régulièrement en France et à l’étranger au sein de nombreuses formations issues principalement de la jeune génération, mais aussi avec des musiciens de renoms tels que Riccardo del Fra, Pierrick Pedron, Antoine Hervé. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux dont celui de « Jazz à la Défense » et du dispositif « Jazz Migration ».

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
23Mar
31Mar

MUSIQUE SYMPHONIQUE

COSMOS

Hossein Pishkar
direction
Quintette Riccardo del Fra
Quintette