Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Reinhard Goebel – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Reinhard Goebel est une légende vivante de la musique ancienne et un chef d’orchestre enthousiaste d’orchestres modernes et d’orchestres de chambre. Il a découvert sa passion pour le violon baroque dès son plus jeune âge et n’a jamais cessé d’examiner minutieusement les coups d’archet et l’articulation jusqu’à la dernière note, qu’il s’agisse d’instruments anciens ou modernes. Il est un fanatique de l’ensemble à cordes bien structuré et du son orchestral.
Depuis qu’il a fondé son ensemble Musica Antiqua Köln il y a un demi-siècle, il a redéfini la pratique de l’interprétation et établi de nouvelles normes en termes de brillance, d’esprit et d’éloquence de la musique. Au cours des deux dernières décennies, il a également apporté cette approche aux orchestres modernes.
Pendant 33 ans, il a dirigé Musica Antiqua Köln, l’ensemble baroque le plus virtuose et le plus influent d’Allemagne. Il a produit un nombre impressionnant d’enregistrements, établissant les normes les plus élevées en matière d’interprétation historique : concordance parfaite, précise, résonnante et présente, avec l’approche appropriée pour chaque compositeur, de Biber à Bach, façonnée dans chaque note, de la basse continue au premier violon, et pourtant incroyablement pleine de verve et d’excitation. Goebel a réussi à être aussi présent et brillant dans la salle de concert qu’il l’a été sur disque – une exception rare dans le domaine de la musique ancienne. Quiconque a entendu la « Musica Antiqua » à son meilleur ne pourra jamais oublier l’« éclat triomphal » de la sonorité et l’« élan terrible » des tempi.

Déjà en tant que musicien de chambre, le violoniste baroque Reinhard Goebel a secoué le monde statique des années 80 : avec sa sonorité lumineuse et ses coups d’archet fantastiquement variés dans le « Musicalisches Opfer » et les sonates pour violon et clavecin de Bach, dans Telemann et Couperin, mais aussi dans Buffardin et Corrette. Pour Goebel, l’exploration des chemins de traverse de l’histoire de la musique – qui ont souvent été les grandes lignes de l’histoire de la musique – a toujours été un plaisir intellectuel sans limites. Ce plaisir est devenu celui du public à mesure que
Musica Antiqua se transformait en orchestre baroque : d’abord avec le « Hamburger Ebb’ und Flut » de Telemann, y compris une ouverture française sans aucune ponctuation ; ensuite avec les Suites Orchestrales de Bach et les incompréhensibles « Concertos Brandebourgeois » ; enfin avec l’inégalable « Tafelmusik » de Telemann, les « Dresdner Concerti » de Heinichen et beaucoup de musique italienne entre Valentini et Veracini. De grandes voix comme Anne Sofie von Otter, Magdalena Kožená ou Christine Schäfer remplacent les chanteurs baroques des enregistrements précédents pour interpréter Monteverdi et Vivaldi, Bach et Haendel avec Goebel.

Bientôt, une tendance vers un « son traditionnel » s’est fait sentir et, depuis le tournant du millénaire, Reinhard Goebel s’est tourné vers un nouveau médium : l’orchestre de chambre et l’orchestre symphonique modernes. Ce qu’il ne pouvait plus exprimer dans la musique ancienne, sur des cordes en boyau et des flûtes traversières, parce qu’il avait déjà tout dit, il le déploie à présent avec la même méticulosité et la même intransigeance dans le « grand » son de l’orchestre.
Transférer les vertus de la musique ancienne aux cordes modernes devient une nouvelle vocation pour ce violoniste passionné. Sur les podiums des orchestres symphoniques de la radio allemande, il fait revivre la musique de Mannheim de Cannabich et de Johann Christian Bach, mélange la musique classique viennoise de Salieri à Mozart, découvre les Italiens et les Français oubliés dans l’ombre de Mozart. Il avait des choses nouvelles à dire même sur les œuvres les plus connues de Mozart : les concertos pour violon et la Chaconne d' »Idomeneo » ou « A Little Night Music ».

Le nombre d’orchestres qui l’ont rejoint lors de ces tournées n’a cessé de croître : L’Orchestre philharmonique de chambre de Bavière et l’Orchestre du Mozarteum, l’Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort. M. Goebel a également dirigé des représentations spectaculaires de sa nouvelle approche de la musique classique viennoise en France et aux Pays-Bas, en Suisse et en Italie. Ce voyage a culminé avec son grand cycle pour l’année Beethoven 2020 avec des contemporains de Beethoven tels que Romberg, Hummel, Voříšek, Salieri et bien d’autres. Cependant, la musique baroque reste l’un de ses principaux centres d’intérêt, transformée dans le cadre d’orchestres de chambre modernes – par exemple dans son travail avec les Berlin Baroque Soloists ou le Neues Bachisches Collegium Musicum de Leipzig. Même lorsque Reinhard Goebel dirige la Passion selon saint Matthieu de Bach avec des orchestres modernes, il cherche à retrouver l’esprit et le son authentiques de Biber à Bach et à Beethoven.

Reinhard Goebel est toujours resté fidèle à lui-même dans sa recherche de cet idéal. En 2010, il a repris la chaire d’interprétation historique au Mozarteum de Salzbourg, et pas seulement pour les spécialistes du violon baroque. En tant que professeur et chef d’orchestre, Goebel se caractérise par sa passion, son esprit critique et sa précision implacable, ainsi que par son horreur des conventions poussiéreuses qui ne s’appuient pas sur le contexte historique. C’est un intellectuel dont le feu et l’épée prennent la forme d’un archet de violon et d’une partition.
Au cours de la saison 24/25, Reinhard Goebel est artiste en résidence à la Staatskapelle Halle, dirige trois concerts avec le Neues Bachisches Collegium de Leipzig et retourne dans la capitale belge avec le Brussels Philharmonic. Cette année, il interprétera l’oratorio de Noël de Bach avec l’orchestre philharmonique de Rotterdam.
À Ljubljana, Reinhard Goebel se produira trois fois avec la Philharmonie nationale slovène dans le cadre de son festival baroque annuel. Il retournera à Ankara et fera ses débuts à Tallinn avec l’Orchestre national d’Estonie et en Finlande avec l’Orchestre symphonique de Kuopio. À la fin de la saison, il participe à la tournée des châteaux bavarois avec l’orchestre de la radio de Munich ; il se produira au festival Mozart de Würzburg, au Händelfestspiele de Halle et au festival Bach de Leipzig.

PROCHAINS CONCERTS