Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Reinhard Goebel – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction

Le Süddeutsche Zeitung le vénère comme une « icône de la musique ancienne », et le New York Times l’applaudit en tant que « phare dans une mer de médiocrité ».  Reinhard Goebel se spécialise dans le répertoire du XVIIème, XVIIIème et du début du XIXème siècles ; c’est un spécialiste mondialement connu pour ses explications sur la pratique concertiste de la période aussi bien pour les ensembles musicaux anciens que pour les orchestres modernes, et comme source de connaissance sans limite sur les joyaux du répertoire.

La collection de CD « Beethoven’s world », récompensée à de multiples reprises, a été publiée par Sony Classical pendant les saisons 19/20 et  20/21, avec en vedette les plus grands orchestres de radio allemands (WDR Orchestre symphonique de Cologne, le Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre philharmonique de la Radio allemande, l’Orchestre de la Radio de Munich), dix solistes et sept premières mondiales. En droite ligne avec la vision de Goebel, « Si vous voulez apprécier à leur juste valeur les réussites dans la vie de Beethoven il faut d’abord connaître ses contemporains », la série de CD a pour intention de donner envie d’observer de plus près le milieu de Beethoven.

A la suite de cet immense succès, la série suivante, « New Mozarts » avec le Mozarteum Orchestra Salzburg, devrait sortir sous le label Sony Classical pendant la saison 21/22, avec des arrangements et des compositions de Mozart qui pour la plupart n’ont encore jamais été enregistrés.  De plus, Reinhard Goebel et les Solistes Baroques de Berlin sortiront deux enregistrements sur le label Hänssler Classic avec des symphonies de la famille de Bach et des œuvres pour orchestre à cordes de Mozart.

Les rencontres musicales de 21/22 incluent l’Orchestre Symphonique de la Radio de Bavière, l’Orchestre symphonique de la Radio de Suède, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Mozarteum Orchestra Salzburg, le Bruckner Orchester Linz, le Noord Nederlands Orkest, l’Orchestre de la Radio de Cologne et quatre concerts avec le Neues Bachsches Collegiom Musicum – l’orchestre baroque du Gewandhaus Leipzig. Un autre temps fort est une tournée avec les Solistes Baroques de Berlin avec des concerts au Festival de Lucerne, et à Grafenegg pour fêter le 300ème anniversaire des Concertos de Brandebourg.

Reinhard Goebel a été le fondateur du légendaire Musica Antiqua Köln, qu’il a dirigé pendant 33 ans.  En tant que chef d’orchestre, sa façon unique d’amalgamer la passion pour la musique avec une connaissance méticuleuse en musicologie, est inspirante, captivante et polarise la scène orchestrale d’aujourd’hui.

En avril 2007 le « IMA award » a été remis à Reinhard Goebel à Londres.

Il est le récipiendaire du Prix Buxtehude de la ville de Lübeck (1984), du Prix d’Etat de la Westphalie du Rhin Nord (1997), du Prix Teleman de la ville de Magdeburg (2002), de la Médaille Bach de la Ville de Leipzig (2017) et du Prix du « Berger dansant » (« Tanzenden Schäfer ») de la ville de Würzburg (2020).  En 2015 le magazine musical de la BBC l’a choisi pour figurer sur leur sélection des 20 meilleurs violonistes de tous les temps.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
5Mai
6Mai

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LA TERRE

Reinhard Goebel
direction