PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Sarah Lianne Lewis est une compositrice galloise de musique classique contemporaine audacieuse et imaginative qui brouille la frontière entre le son acoustique et le son électronique. Décrite comme « calme et délicate » et « pleine de sonorités imaginatives », sa musique explore les subtiles complexités de la texture et encourage l’écoute attentive, engageant le public dans des paysages sonores et des atmosphères uniques. Elle écrit souvent sur la connexion, le changement climatique et la nature, en s’appuyant sur une perspective féminine handicapée. Sarah est actuellement compositrice affiliée à l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC ; elle est la plus jeune, et la première femme, à occuper une telle résidence avec l’orchestre.
Elle est également l’un des trois compositeurs basés au Royaume-Uni à avoir reçu une bourse de la Fondation PRS for Music pour représenter les jeunes talents britanniques exceptionnels à la conférence Classical:NEXT au printemps 2022, et un compositeur de la Royal Philharmonic Society 2021-22 travaillant avec le Chorus du Royal Northern Sinfonia. Elle a travaillé avec une grande variété d’interprètes, de publics et d’espaces, qu’il s’agisse d’œuvres orchestrales texturées dans des salles de concert, d’œuvres contemplatives pour ensemble de chambre dans un bar à gin en fin de soirée ou de la création de paysages sonores narratifs expansifs au moyen d’écouteurs de discothèque silencieuse sous les étoiles.
Elle a travaillé avec divers ensembles tels que le Royal Scottish National Orchestra, le Quatuor Bozzini, le Royal Opera House, la soprano Sarah Maria Sun, le percussionniste Max Gaertner, l’ensemble UPROAR et l’ensemble Nevis. Sa musique a été commandée et jouée dans plusieurs festivals de musique britanniques et européens, dont le Cowbridge Music Festival, le Heidelberg Festival, le CNCM gmem’s ‘Les Musiques’, le Festival d’Aix-en-Provence, le Archipel Festival et le Lucerne Festival. Sarah a récemment travaillé avec le Royal Opera House et la librettiste Sophia Chapadjiev pour créer un micro-opéra in situ explorant les thèmes des relations et du voyage, et a collaboré avec les conteurs Daniel Morden et Hugh Lupton pour composer un paysage sonore électronique explorant le mythe grec dans « Stars and their Consolations ». Un certain nombre de ses œuvres s’intéressent à la nature – « Blossoms in bloom are also falling blossoms » (quatuor à cordes, 2017), « Sunflowers in Autumn »(ensemble de chambre, 2019) et « Apart we are not alone » (instrument à cordes solo, 2020) réfléchissent aux motifs, à la mémoire et au chant des oiseaux, tandis que « we watch it burn » (ensemble de chambre et électronique, 2020) et « Weathering » (alto solo, 2020) explorent l’impact du changement climatique.
La musique de Sarah a été jouée au Royaume-Uni, en Europe, au Canada et en Australie, et a été diffusée sur des stations de radio britanniques, américaines et européennes. Des enregistrements de sa musique sont disponibles auprès de la Birmingham Record Company et de Ty Cerdd records.