Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Simon Ghraichy – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

piano

En 2019, Simon Ghraichy a donné 70 concerts dans le monde entier en récital, en musique de chambre ou en concerto avec différents orchestres. En 2020, il se livre à une introspection sereine. Il en résultera la publication d’un ouvrage “Toccata, Bermuda, Corona” co-écrit avec l’historien Philippe Olivier, son aîné de 33 ans. Le savant musicologue et le jeune pianiste échangent sur leurs rencontres musicales et expriment leurs observations et leurs inquiétudes face à la crise actuelle, et notamment dans le monde de la Culture. Il paraîtra chez les éditions Samuel Tastet en juin 2021.


Simon Ghraichy a fêté la réouverture des lieux culturels en retournant trois fois au Théâtre des Champs-Elysées, en mai et octobre 2021 puis en avril 2022 avec l’orchestre symphonique de Sarrebruck. 

Il a effectué une tournée avec l’Orchestre national de Bretagne en décembre 2021 notamment autour de la création mondiale du concerto pour piano et orchestre “Fractalis” de la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz qui lui est dédié.

En 2019, il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à l’Auditorium de Bordeaux… ; son deuxième album paru chez Deutsche Grammophon, 33, s’est classé dans les meilleures ventes annuelles de musique classique ; il a également participé à des projets uniques comme La Nuit blanche organisée à l’Institut de France ou encore une soirée exceptionnelle avec la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot à La Seine Musicale.

Présenté parfois comme « la rock-star du piano », Simon Ghraichy a été l’élève de Michel Béroff et Daria Hovora au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius de Helsinki. Il est respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés. Ainsi, ce Français d’origine mexicaine et libanaise est devenu une figure incontournable de la scène classique.

Dès lors, il a pu jouer dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Carnegie Hall à New York ou la Philharmonie de Berlin, le Kennedy Center de Washington DC, l’Opéra Royal de Versailles, le Gran Teatro Nacional de Lima, le Teatro Mayor à Bogota, l’Opéra d’Istanbul ainsi que dans différentes salles en France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Grèce, Russie, Thaïlande, Indonésie, Finlande, Norvège, Australie, Mexique, Cuba, Liban, Chili, Brésil, Egypte …

En 2016, Simon Ghraichy a signé un contrat d’exclusivité avec le label Deutsche Grammophon. Il y a enregistré deux albums salués par le public et la critique : Héritages en 2016 et 33 en 2019.

La discographie de Simon Ghraichy inclut également un enregistrement de la Sonate en si mineur de Liszt, des Kreisleriana de Schumann ainsi qu’un premier album dédié intégralement aux paraphrases et transcriptions de Franz Liszt.

Son prochain album avec orchestre paraîtra en 2023 chez Deutsche Grammophon. 

Simon Ghraichy est un artiste Steinway.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
11Juin

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LILLE PIANO(S) FESTIVAL

Arie van Beek
direction
Simon Ghraichy
piano