Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Simon Proust – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction - chef assistant saison 2022-2023

Spontanéité, bienveillance, dynamisme, ou encore expressivité peuvent décrire la direction du chef d’orchestre Simon Proust.

Actuellement directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre, fondateur de l’Ensemble Cartésixte, il a notamment été assistant de l’Ensemble Intercontemporain, du BBC Scottish Symphony Orchestra, de Laurence Equilbey, du chœur Accentus et Insula Orchestra, et la saison passée d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Elysées et de François-Xavier Roth auprès du SWR Sinfonie Orchester au Festival de Baden-Baden.

Simon Proust est régulièrement invité en France auprès de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, de l’Orchestre National de Metz, de l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Ars Nova… Il dirige également l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Région Centre Tours-Val-de-Loire ou encore l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. En 2022-2023, il fera ses débuts au pupitre de l’Orchestre National de Bretagne et de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon avec la pianiste Vanessa Wagner, retrouvera François-Xavier Roth et Les Siècles, ainsi que d’autres orchestres et ensembles.

Remarqué par Bernard Haïtink à Lucerne, distingué par plusieurs concours internationaux notamment 2nd prix au « Princess Astrid Conducting Competition » en Norvège et au « Georg Enesco Conducting Competition », Simon Proust a étudié la direction d’orchestre auprès d’Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis au Royal Conservatoire of Scotland lors du « Leverhulme Conducting Fellowship ». Son parcours a été marqué par de nombreux chefs et cheffes comme Susanna Malkki Matthias Pintscher, ou Peter Eötvös, qui l’ont alors influencé dans son approche de la direction.

Passionné par la transmission, il s’engage régulièrement auprès d’orchestres de jeunes musiciens et dans des concerts solidaires ou spectacles musicaux permettant une nouvelle approche du répertoire symphonique et lyrique. Il enseigne également la direction d’orchestre au Conservatoire Maurice Ravel à Levallois-Perret.

Simon Proust est nommé « Talent Adami 2016 » et « Génération Spedidam 2022-2024 »

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
11Oct

MUSIQUE SYMPHONIQUE

CONCERT AU CENTRE HOSPITALIER COMPIEGNE-NOYON

Simon Proust
direction
Illustration du concert
13Oct

MUSIQUE SYMPHONIQUE

CONCERT AU CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-QUENTIN

Simon Proust
direction