PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
La chef d’orchestre austro-espagnole Teresa Riveiro Böhm gagne rapidement l’attention des orchestres et des compagnies d’opéra à l’échelle internationale. Lauréate du prix Neeme-Järvi au Gstaad Menuhin Festival en 2019, Riveiro Böhm a passé deux ans en tant que Leverhulme Conducting Fellow avec le BBC Scottish Symphony de 2019 à 2021. En septembre 2022, elle a été annoncée comme chef associée du Welsh National Opera en collaboration avec le concours de direction Donatella Flick du LSO pour la saison 2022/23, et comme chef associée de l’Orchestre symphonique de Barcelone pour la saison 22/23.
Au cours de la saison 22/23, Riveiro Böhm commencera sa collaboration avec le Welsh National Opera par un concert orchestral avec Dame Sarah Connolly dans le cadre du 30e anniversaire de Classic FM, avant de diriger six représentations de la nouvelle production de la Flûte enchantée. Parmi les autres temps forts de sa saison 22/23, citons ses débuts en Australie avec l’Orchestre symphonique d’Adélaïde, ses débuts en Espagne avec l’Orchestre symphonique de Barcelone, une tournée prolongée avec l’Opéra national irlandais dans sa production de Don Pasquale, et son retour au sein de l’Orchestre symphonique écossais de la BBC pour des représentations de la série principale à Glasgow et Ayr.
Parmi les autres invitations orchestrales passées et à venir, citons des engagements avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth, où elle a été saluée pour sa « précision confiante » et son « ouverture inspirante » (ArtsDesk), le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Stavanger, l’Orchestre national de Metz, l’Orquesta Filarmónica de Málaga, la Kremerata Baltica (au festival de l’Académie de Kronberg), l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre symphonique d’Aalborg, les Stuttgarter Philharmoniker, l’Opéra Orchestre national de Montpellier et le Red Note Ensemble.
Très jeune, Riveiro Böhm quitte sa ville natale de Vienne pour Moscou afin de se consacrer au violon. Après avoir étudié à l’École centrale de musique affiliée au Conservatoire Tchaïkovski, elle retourne à Vienne où elle acquiert une première expérience en tant que chef d’orchestre au sein de plusieurs chœurs et orchestres, notamment le chœur Cappella Albertina Wien, dont elle est la directrice artistique. Elle a participé à des productions d’opéra telles que « The Rape of Lucretia » de Britten à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, « Die Zauberflöte » de Mozart à l’Oper Burg Gars en Autriche, ainsi qu’à d’autres œuvres chorales, notamment « Elijah » de Mendelssohn à la cathédrale de Trèves dans le cadre du festival de musique de la Moselle, et la Symphonie n° 9 de Bruckner à la cathédrale de Cologne.
Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Manfred Honeck, Paavo Järvi, David Zinman, Martyn Brabbins, Thomas Dausgaard, Sian Edwards, Garry Walker, Donald Runnicles, Baldur Brönimann et Antony Hermus.
Au cours des saisons précédentes, Riveiro Böhm a reçu le premier prix du Dichler Wettbewerb à Vienne et le premier prix d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Savaria, et s’est vu décerner le prix spécial pour réalisation artistique exceptionnelle par la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz. Elle a rejoint le programme de mentorat d’Intermusica en 2019.
Riveiro Böhm a étudié la direction d’orchestre à l’Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW) avec Johannes Wildner et à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne avec Alexander Rumpf et Stephan E. Wehr (opéra). Auparavant, elle a étudié la musique religieuse à la MDW et la direction de chœur avec Erwin Ortner. Elle termine actuellement une maîtrise spécialisée en direction d’orchestre à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) sous la direction de Johannes Schlaefli et Christoph-Mathias Mueller.