PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE
Au cours de la prochaine saison, la soprano Theresa Pilsl donnera des récitals à la Beethovenhaus de Bonn, à l’Ismaninger Schlossfestspiele et une soirée de concert avec le Schumann Quartet à la Villa Rot.
Elle a notamment interprété le rôle de soprano dans Elijah de Felix Mendelssohn-Bartholdy avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Requiem allemand de Johannes Brahms à Munich et à Passau, ainsi qu’un récital solo lors des Audi Christmas Concerts avec le Georgian Chamber Orchestra sous la direction musicale d’Ariel Zuckermann. Theresa Pilsl a donné des récitals au Heidelberger Frühling International Music Festival et au Lied Center, au HIDALGO Song Festival à Munich, au Martha Argerich Festival à Hambourg, à la Pierre Boulez Saal et au Luosto Soi Festival en Laponie (Finlande).
Son répertoire comprend Susanna et Barbarina (Le nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte) et Genius (Der Stein der Weisen). Theresa Pilsl a chanté le rôle-titre dans la première mondiale de Kriemhild d’Enjott Schneider aux Semaines européennes de Passau, ainsi que le rôle de Leonora (Maskarade) de Carl Nielson (mise en scène : Cusch Jung) à l’Opéra de Leipzig.
Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre et des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, la Deutsche Radiophilharmonie sous la direction de Pietari Inkinen et l’Orchestre symphonique de Wuppertal sous la direction de Katharina Müllner. Elle a donné des récitals dans des lieux tels que la Pierre Boulez Saal et le Pianosalon Christophori à Berlin, la Tauberphilharmonie et la Mozartfest Würzburg, ainsi que des soirées d’improvisation au Abgussmuseum et à la Haus der Kunst à Munich dans le cadre du Ja, Mai-Festival de l’Opéra d’État de Bavière.
Theresa Pilsl a remporté de nombreux prix, notamment au Concours national de chant junior, au 9e Concours international d’opéra baroque – Pietro Antonio Cesti (prix du public et prix spécial du Konzerthaus de Vienne), au Concours national de chant Berlin 2018 (prix spécial de la Fondation Walter Kaminsky) et au prix de parrainage Emmerich-Smola du SWR Young Opera Stars 2020. Elle a été boursière de l’Atelier lyrique du Verbier Festival, de l’Académie du Lied du Heidelberger Frühling et de la Fondation Konrad Adenauer.
Theresa Pilsl a étudié le chant à l’université des arts de Berlin et à l’école de musique Hanns Eisler de Berlin. Parallèlement, elle a étudié la médecine à la Charité de Berlin et est médecin agréé depuis 2021. Elle prépare actuellement un doctorat en phoniatrie à la LMU de Munich, avec un accent sur la physiologie de la voix, sous la direction du professeur Echternach. Theresa Pilsl est née et a grandi à Passau.