Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Victor Jacob – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

direction - chef assistant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Victor Jacob nommé chef assistant de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre National de Lille

Victor Jacob, finaliste et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon 2019, est nommé chef assistant de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre National de Lillepour la saison 2021-2022. Il succède ainsi à Léo Margue, Jonas Ehrler et Lucie Leguay.

Vainqueur du concours de chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en mai 2019, Victor Jacob a secondé Alexandre Bloch pour la production de Carmen en juillet 2019 et dernièrement lors du concert d’ouverture de saison 2021-2022 avec notamment la création mondiale d’Alex Nante Sinfonía del cuerpo de luz.

Il a déjà été l’invité de l’Orchestre de Picardie en décembre 2020.

Il retrouvera la phalange picarde le 9 octobre prochain à Château-Thierry à l’occasion d’un concert destiné à célébrer les 400 ans de Jean de La Fontaine.

Depuis 2016, l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre National de Lille se sont engagés à développer leur complémentarité, tout en cultivant leurs identités respectives, par la signature d’un protocole d’action de coopération territoriale. Ce PACT permet ainsi la nomination d’un chef assistant choisi d’un commun accord, marque de l’engagement des deux orchestres pour l’insertion professionnelle des jeunes chefs et cheffes.

L’originalité de ce poste mutualisé permet à celui qui l’occupe d’aborder et de se perfectionner dans un très large répertoire, qu’il s’agisse de celui d’un orchestre dit « Mannheim » comme l’Orchestre de Picardie ou des grandes œuvres symphoniques et lyriques faisant le quotidien de l’Orchestre National de Lille. Une opportunité rare et formatrice pour les jeunes chefs choisis.

CONTACTS

Orchestre de Picardie

Anne-Sophie Allain, responsable de l’information

03 22 92 15 15

anne-sophie.allain@orchestredepicardie.fr – www.orchestredepicardie.fr

45 rue Pointin – 80000 Amiens

Orchestre National de Lille

Nicolas Foulon, responsable presse & médias

03 20 12 82 41 – 06 88 05 15 26

nfoulon@on-lille.com – www.onlille.com

30 place Mendès France, BP 70119 – 59027 Lille Cedex

BIOGRAPHIE

Victor Jacob, chef d’orchestre

Finaliste et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon en 2019, le chef français Victor Jacob était chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège lors des deux saisons passées. En septembre 2020 il commence une nouvelle collaboration avec l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie et devient chef assistant des deux phalanges pour la saison 2021-2022.

Il est régulièrement invité par des orchestres européens et internationaux ; parmi eux l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Moscow State Philharmonia (МГСО), l’Orchestre National de Montpellier, l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et l’Esbjerg Ensemble au Danemark.

Il fait ses débuts avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu’aux Chorégies d’Orange. À l’opéra, Victor Jacob est aussi invité à diriger ou assister l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Paris, il se forme auprès d’Alain Altinoglu, Sian Edwards, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster ou encore Bernard Haitink.

PROCHAINS CONCERTS

Illustration du concert
2Sep
3Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LA RENTRÉE EN MUSIQUE

Victor Jacob
direction
Illustration du concert
9Oct

MUSIQUE SYMPHONIQUE

400e ANNIVERSAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE

Victor Jacob
direction
Mathieu Dubroca
baryton
Illustration du concert
3Déc

MUSIQUE SYMPHONIQUE

CONCERT DE GALA DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL D'AMIENS

Victor Jacob
direction
lauréats des sessions 2020 et 2021
Dawai He
piano
Illustration du concert
4Juin

MUSIQUE SYMPHONIQUE

CONCERT-DESSINÉ LES VIES DANSE

Victor Jacob
direction
Dominique Zay
scénariste
Damien Cuvillier
dessinateur