Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Hélène CARPENTIER – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DE L' ARTISTE

soprano

Premier Prix et Prix de la meilleure interprétation du répertoire français du concours Voix Nouvelles, Hélène Carpentier est désignée Révélation Classique 2018 par l’ADAMI. Lauréate de plusieurs concours de chant en 2017, dont le Premier Prix Femme Opéra, et le Deuxième Prix Mélodie Française, Prix Jeune Espoir, Prix du Public et Prix Spécial du Jury du 29ème Concours International de Marmande, elle se qualifie, en 2019, pour la finale du Concours international Neue Stimmen Competition à Gütersloh (Allemagne).

Pianiste et flûtiste de formation, elle découvre le chant à Amiens, sa ville natale. Admise en 2015 au chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, puis l’année suivante au Concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle participe à différentes productions sous la direction de chefs tels que Laurence Equilbey, Paul Agnew ou David Reiland.

Au cours de la saison 2018, elle participe à une tournée de concerts avec les lauréats du concours Voix Nouvelles, aborde les rôles d’Albina dans La Donna del lago à l’Opéra de Marseille, Gabriel et Eve (Die Schöpfung) avec l’Orchestre national de Lorraine dirigé par Diego Fasolis, Micaëla (Carmen) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu’une série de concerts avec Insula Orchestra et le chœur Accentus pour le Requiem de Mozart et la Messe de Clémence de Grandval. Pendant la saison 2019/2020 on a pu l’entendre dans le rôle de Madeleine du Postillon de Lonjumeau à Rouen, ainsi qu’en Despina dans Così fan tutte à Nice. Très récemment, elle fut Électre dans le Retour d’Idoménée d’après Campra à l’opéra de Lille, Le Marchand de sable / La Fée rosée dans Hänsel und Gretel à l’Opéra du Rhin, Mélisande dans Ariane et Barbe-bleuede Dukas à l’Opéra de Lyon, Electre dans Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin.

Parmi ses projets, citons notamment L’Africaine (Inès) de Meyerbeer à Marseille, , Fidelio (Marzelline) avec Insula Orchestra, Die Zauberflöte (Pamina) à l’Opéra national du Rhin, Cendrillon (rôle-titre) à l’Opéra de Limoges… En concert, elle interprètera la Missa solemnis à l’Opéra de Rouen, Circé (Éolie) de Desmarest à l’Opéra royal de Versailles, Ariane et Bacchus de Marin Marais et Iphigénie en Tauride de Campra au Théâtre des Champs-Elysées, Werther (Sophie) à Budapest…

PROCHAINS CONCERTS