Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Bienvenue à Johanna Malangré ! – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

DATES
ET LIEUX

dimanche 4 septembre 16h00 Amiens icone billeterie à cliquer

Cour de l'Hôtel de Ville d'Amiens

PROGRAMME
DU CONCERT

Georges Bizet
Carmen suite n°1
Johann Nepomuk Hummel
Concerto en mi majeur pour trompette et orchestre
Georges Bizet
Carmen suite n°2

Opéra mythique, emblème de la musique française… Johanna Malangré ne pouvait mieux choisir que Carmen pour son premier concert en tant que directrice musicale de l’Orchestre de Picardie

On le sait, l’œuvre fut un échec public lors de sa création à l’Opéra-Comique le 3 mars 1875. Très affecté, Bizet meurt trois mois plus tard, sans avoir connu les premiers triomphes de son opéra (dès octobre 1875 à Vienne, notamment) qui allait lui assurer une revanche posthume éclatante… Très rapidement par ailleurs, d’innombrables arrangements instrumentaux voient le jour dont certains, comme la Carmen-Fantaisie pour violon et orchestre de Sarasate (1883) ou, au XXe siècle, Carmen-Suite, le ballet de Rodion Chtchedrine (1967) se sont imposés au grand répertoire symphonique.

Directement transcrites de l’opéra par Ernest Guiraud, ami intime du compositeur, les deux Suites pour orchestre de Carmen ont été publiées respectivement en 1882 et en 1887. La Suite n°1 reprend les préludes et intermèdes symphoniques de l’opéra (dans un ordre différent) tandis que la Suite n°2 fait se succéder des arrangements des airs les plus célèbres en confiant les lignes vocales à des instruments solistes telle, par exemple, la trompette solo pour l’air du toréador… Si ce procédé parait parfois un peu « kitsch » (le violon solo remplaçant la voix de Micaela dans son fameux air, notamment), l’extraordinaire musique de Bizet n’en a pas moins été honorée dans l’ensemble avec fidélité et talent. Pour le plus grand bonheur de l’auditeur.

Brillante « star » de la trompette française, Lucie Renaudin Vary aborde la page la plus célèbre d’un compositeur par ailleurs trop méconnu. Créé en 1803, le Concerto en mi bémol de Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) en impose par son écriture soliste brillante, un brin militaire, une orchestration riche, des développements dont l’ampleur peut faire penser aux concertos pour piano de Mozart. On entendra d’ailleurs dans l’Andante une sorte de version pour « trompette chantante » du fameux mouvement lent du KV 467 en do majeur. Cela seul aurait pu assurer le succès du concerto. Mais le bref Finale, insolent de verve populaire, d’autorité sonore pétaradante, est une page véritablement et totalement enthousiasmante.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles