DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— mardi 6 février 18h30 Amiens
Maison de la Culture d'Amiens
2 Place Léon Gontier 80000 Amiens
03 22 97 79 77
— vendredi 9 février 20h30 Abbeville
Théâtre Municipal
Boulevard Vauban 80100 Abbeville
03 22 20 26 86
PROGRAMME
DU CONCERT
« Sur une île de l’Atlantique Nord, Lise, dix ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise. Ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux : ces bêtes sont douées de parole ! Les voilà qui plaident la cause des habitants de l’Arctique menacés d’extinction. Mais si la banquise disparaît, la petite île de Lise n’est-elle pas en sursis ? »
Sur le thème crucial de l’urgence climatique, le dramaturge Stéphane Michaka et la compositrice galloise Sarah Lianne Lewis ont imaginé une fable animalière aussi réaliste sur les dangers qui nous menacent que porteuse d’espoir en l’avenir. Autour de la comédienne Céline Milliat-Baumgartner, on trouvera un « casting » musical de premier ordre, avec la présence de la grande pianiste Vanessa Wagner donnant la réplique à l’Orchestre de Picardie dirigé par Jean Deroyer.
Ce conte musical est une création portée par l’Orchestre National de Bretagne et issue du Consortium créatif réunissant cinq orchestres français (L’Orchestre National de Bretagne – L’Orchestre national Avignon-Provence – L’Orchestre national de Cannes – L’Orchestre symphonique de Mulhouse – L’Orchestre de Picardie), mais aussi le BBC National Orchestra of Wales.
Cette initiative inédite en France a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises. À tour de rôle, chaque orchestre est porteur d’un projet musical et en assure la création. Les autres garantissent la diffusion de ces pièces en les programmant au sein de leurs saisons.