DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— mercredi 27 octobre 20h30 Saint-Riquier
Abbaye royale
Centre Culturel Départemental de Saint-Riquier 80135 Saint-Riquier
03 60 03 44 77
PROGRAMME
DU CONCERT
Le plus non-conformiste des pianistes français n’en chérit pas moins « son » Beethoven, un amour qu’il partagera avec l’Orchestre de Picardie et son chef dans un programme entièrement dédié au compositeur.
Cousin de la symphonie « Héroïque » en quelques aspects, le Concerto n°3 en ut mineur (1802)en impose dès l’Allegro par son extraordinaire carrure tonale, la pureté conquérante de son discours. En contraste, la divine lenteur du Largo reculera les limites audibles du phrasé classique en un sublime « Nocturne » teinté de religiosité…Avant que, dans une clarté sans pareille, ne revienne le jour avec un Finale (Allegro con brio) insouciant, euphorique, emmené par le tintement agile du piano, l’exultation dansante de l’orchestre…
Beethoven l’appelait « ma petite symphonie » … Ce qui signifiait surtout qu’il chérissait particulièrement cette Symphonie n°8 qui, lors de sa première audition en 1814, avait reçu un accueil plutôt tiède. A vrai dire, l’œuvre démontre d’abord l’imprévisible cheminement créateur du maître. Ainsi, après une Septième Symphonie grandiose et visionnaire, le maitre changeait soudain de régime avec un certain « retour à Haydn » dans les trois premiers mouvements. Sans oublier un côté franchement « farceur » dans l’Allegretto Scherzando (une imitation du tic-tac du métronome) !
On aurait toutefois tort de ne considérer les innovations de la 8e symphonie sous le seul aspect d’un « néoclassicisme » avant la lettre. Ainsi que le montre le magistral et foudroyant Allegro vivace, sans aucun doute un des plus extraordinaires de tous les Finale symphoniques de Beethoven.
Ce concert est enregistré par Radio Classique et diffusé le 6 novembre à 21h.