Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

« La Lumière » – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction

DATES
ET LIEUX

mardi 23 mai 20h00 Nesle icone billeterie à cliquer

La Nouvelle Scène

8 Boulevard de l'Avenir (Rte de Ham) 80190 Nesle

mercredi 24 mai 20h00 Lille icone billeterie à cliquer

Orchestre National de Lille - Auditorium du Nouveau Siècle

17 Place Pierre Mendès France 59800 Lille

03 27 71 77 77

jeudi 25 mai 20h30 Saint-Valery-sur-Somme icone billeterie à cliquer

Auditorium de L'Entrepôt des Sels

2 Quai Lejoille 80230 Saint-Valery-sur-Somme

vendredi 26 mai 20h30 Montcornet icone billeterie à cliquer

Église Saint-Martin

Place Foch 02340 Montcornet

03 23 21 73 20

PROGRAMME
DU CONCERT

Grazyna Bacewicz
Concerto pour orchestre à cordes
Darius Milhaud
Jeux de Printemps
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°29

Découvrez le Concerto pour orchestre, œuvre la plus célèbre de Grażyna Bacewicz, violoniste de grand talent qui est toujours restée très attachée aux instruments à cordes. Polonaise d’origine, elle qui a vécu les temps troublés de l’empire russe, des deux conflits mondiaux, du nazisme et du régime stalinien, réussi malgré tout à s’imposer comme l’une des plus grandes femmes compositrices de son temps.

Entrez dans la danse avec la délicieuse suite Jeux de Printemps, extraite d’un ballet composé par Darius Milhaud en 1944. Émigré aux États-Unis depuis 4 ans pour fuir le nazisme, le compositeur, éminent représentant du Groupe des Six, n’en perd pas moins son style français clair, frais et aux sonorités si caractéristiques.

Plongez enfin dans l’atmosphère de la Cour de Salzbourg. L’austère Hieronymus Colloredo, devenu Prince Archevêque de la Ville en 1772, devient l’employeur de Leopold et Wolfgang Amadeus Mozart, ce qui ne leur rendra pas la vie plus aisée, bien au contraire ! Colloredo se montrera moins favorable que son prédécesseur envers eux et ne supportera guère leurs absences. Père et fils qui avaient alors récemment parcouru l’Italie parviennent néanmoins à effectuer un séjour à Vienne en juillet 1773 dans l’espoir d’y trouver pour Wolfgang une situation stable, en vain. Mozart revient donc en septembre dans sa ville natale et compose des chefs-d’œuvre parmi lesquels la Symphonie n° 29, une partition dont l’élégance, la sûreté et la puissent dramatique forcent le respect autant qu’elle laisse présager le début d’une nouvelle ère créatrice.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles