DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— mardi 23 mai 20h00 Nesle
La Nouvelle Scène
8 Boulevard de l'Avenir (Rte de Ham) 80190 Nesle
— mercredi 24 mai 20h00 Lille
Orchestre National de Lille - Auditorium du Nouveau Siècle
Place Mendès-France 59000 LILLE
— jeudi 25 mai 20h30 Saint-Valery-sur-Somme
Auditorium de L'Entrepôt des Sels
2 Quai Lejoille 80230 Saint-Valery-sur-Somme
réservation au 03 22 60 39 26 ou 03 22 60 39 29
— vendredi 26 mai 20h30 Montcornet
Église Saint-Martin
Place Foch 02340 Montcornet
03 23 21 73 20
PROGRAMME
DU CONCERT
Découvrez le Concerto pour orchestre, œuvre la plus célèbre de Grażyna Bacewicz, violoniste de grand talent qui est toujours restée très attachée aux instruments à cordes. Polonaise d’origine, elle qui a vécu les temps troublés de l’empire russe, des deux conflits mondiaux, du nazisme et du régime stalinien, réussi malgré tout à s’imposer comme l’une des plus grandes femmes compositrices de son temps.
Entrez dans la danse avec la délicieuse suite Jeux de Printemps, extraite d’un ballet composé par Darius Milhaud en 1944. Émigré aux États-Unis depuis 4 ans pour fuir le nazisme, le compositeur, éminent représentant du Groupe des Six, n’en perd pas moins son style français clair, frais et aux sonorités si caractéristiques.
Plongez enfin dans l’atmosphère de la Cour de Salzbourg. L’austère Hieronymus Colloredo, devenu Prince Archevêque de la Ville en 1772, devient l’employeur de Leopold et Wolfgang Amadeus Mozart, ce qui ne leur rendra pas la vie plus aisée, bien au contraire ! Colloredo se montrera moins favorable que son prédécesseur envers eux et ne supportera guère leurs absences. Père et fils qui avaient alors récemment parcouru l’Italie parviennent néanmoins à effectuer un séjour à Vienne en juillet 1773 dans l’espoir d’y trouver pour Wolfgang une situation stable, en vain. Mozart revient donc en septembre dans sa ville natale et compose des chefs-d’œuvre parmi lesquels la Symphonie n° 29, une partition dont l’élégance, la sûreté et la puissent dramatique forcent le respect autant qu’elle laisse présager le début d’une nouvelle ère créatrice.