Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Entente cordiale – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction
violoncelle

DATES
ET LIEUX

vendredi 29 avril 20h00 Lille icone billeterie à cliquer

Orchestre National de Lille - Auditorium du Nouveau Siècle

Place Mendès-France 59000 LILLE

samedi 30 avril 20h00 Guignicourt icone billeterie à cliquer

Église Saint-Pierre Saint-Paul de Guignicourt

PROGRAMME
DU CONCERT

Johannes Brahms
Double concerto pour violon et violoncelle op.102
Takuma Saito
Mot tabou (2022), pour orchestre - création mondiale (CNSMDP)
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°8

« Dessine-moi la musique ! » Un joli dialogue entre les arts s’annonce avec la rencontre entre la création d’un jeune compositeur (Takuma Saito est né en 1992) et les œuvres du FRAC qui seront projetées en cours d’exécution.

Autre dialogue, purement symphonique cette fois : celui que Brahms confie au violon et au violoncelle dans son Double Concerto op.102, crée à Cologne en 1887. On en rappellera les beautés, tel l’imposant Allegro initial et ses somptueux « préludes » méditatifs aux deux instruments. Ou encore la jubilante « rapsodie » hongroise et tzigane qui tient lieu de Finale. En vérité Brahms avait revisité l’ancien genre de la « symphonie concertante » à sa manière en en élargissant les ressources. Ainsi, au-delà du dialogue, on a parfois l’impression d’un seul instrument considérablement agrandi. Mais c’est dans le mouvement lent (Andante) qu’on atteint le cœur de l’inspiration brahmsienne : ce sublime « duo d’amour », d’abord chanté d’une seule voix, avec une ferveur apaisée, recueillie et pourtant extraordinairement intense.

Beethoven l’appelait « ma petite symphonie » … Ce qui signifiait surtout qu’il chérissait particulièrement cette Symphonie n°8 qui, lors de sa première audition en 1814, avait reçu un accueil plutôt tiède. A vrai dire, l’œuvre démontre d’abord l’imprévisible cheminement créateur du maître. Ainsi, après une Septième Symphonie grandiose et visionnaire, le maitre changeait soudain de régime avec un certain « retour à Haydn » dans les trois premiers mouvements. Sans oublier un côté franchement « farceur » dans l’Allegretto Scherzando (une imitation du tic-tac du métronome) !

On aurait toutefois tort de ne considérer les innovations de la 8e symphonie sous le seul aspect d’un « néoclassicisme » avant la lettre. Ainsi que le montre le magistral et foudroyant Allegro vivace, sans aucun doute un des plus extraordinaires de tous les Finale symphoniques de Beethoven.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles