DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— samedi 25 juin 20h30 Lille
Orchestre National de Lille - Auditorium du Nouveau Siècle
Place Mendès-France 59000 LILLE
— dimanche 26 juin 16h00 Douai
Auditorium Henri Dutilleux
1 Parvis Georges Prêtre 59500 Douai
03 27 71 77 77
PROGRAMME
DU CONCERT
Chef d’œuvre inégalé de concision, d’élégance et d’alacrité orchestrale, la Symphonie classique de Serge Prokofiev (1917) constituera l’ouverture idéale pour ce programme très « début du XXe siècle » qui réunira les musiciens des orchestres de Douai et de Picardie.
Du « beau violon », généreux, romantique…C’est une perle oubliée du répertoire pour l’instrument que fera briller à nouveau Jean-Jacques Kantorow. Compositeur et violoniste italien de renom, installé à Nice, Alfredo d’Ambrosio (1871-1914) avait dédié son second Concerto au grand Jacques Thibaud. L’œuvre fut finalement créée à Paris le 6 avril 1913 par le non moins immense Georges Enesco.
Quelques semaines seulement après la création du Concerto de d’Ambrosio, intervenait, le 21 mai, au Théâtre des Champs-Élysées, celle du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski On sait le mémorable scandale qu’avait provoqué le ballet. Le paganisme primitif de l’argument et de la chorégraphie, la rythmique « barbare », l’impitoyable crudité du gigantesque orchestre avaient en effet profondément choqué le public de l’époque.
Devenu très rapidement le symbole même de la modernité pour des générations de mélomanes et de musiciens (dont nombre de jazzmen), ce chef-d’œuvre tellurique a conservé aujourd’hui son immense pouvoir de fascination. Ce qui ne doit pas empêcher d’en souligner la miraculeuse évidence poétique et, peut-être aussi, les résonances extra-musicales, les questions qu’il soulève sur le conflit entre la nature et la civilisation, et qui sont plus que jamais d’actualité.