DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— vendredi 13 mars
20h00
Amiens
Auditorium Henri Dutilleux
Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole 3 Rue Frédéric Petit 80000 Amiens
PROGRAMME
DU CONCERT
C’est aux sombres et terrifiants accents de l’Ouverture de Don Giovanni que débutera le concert de la session 2026 de l’Académie d’orchestre « Tutti pro », mêlant étudiants du CRR d’Amiens Métropole et musiciens de l’Orchestre de Picardie.
D’inspiration plus aimable assurément, le Concerto pour cor de Franz Strauss (1865) -une des pièces majeures du répertoire pour l’instrument- devrait néanmoins briller de tous ses feux virtuoses avec la performance de Soline Le Meur… En attendant la seconde partie du programme, tout en évocations populaires et champêtres.
À la tendre fraîcheur d’un chœur féminin célébrant le printemps sur la verte Angleterre (dans un extrait de la cantate de Vaughan Williams illustrant les « Quatre Saisons » et datant de 1949) succéderont en effet les inimitables couleurs de la Suite tchèque de Dvořák (1879).
Marquant, le début de la période dite « slave » du compositeur, l’œuvre se réfère aux danses traditionnelles de Bohème et de Moravie (Polka, Sousedská, Furiant, aux côtés d’un Prélude et d’une Romance), tout en dépassant le cadre simplement « folklorique » : le Furiant final, notamment, se dote d’une véritable envergure symphonique qui touche au grandiose.
Avec la Suite tchèque, Dvořák avait réussi quelque chose comme sa propre « Symphonie pastorale ».
