Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Eleves_enseignants – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

L’Orchestre de Picardie se mobilise et renforce son engagement en faveur de l’Éducation Artistique et Culturelle. Sa connaissance du territoire, son rayonnement, la proximité construite avec ses habitants au fil des ans, le place comme un des acteurs de terrain majeurs du programme « Dynamique réseaux pour l’action culturelle » mis en place par la DRAC Hauts-de-France avec l’ambition d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à la culture et aux pratiques artistiques, notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés. Cette opération créera de nouvelles synergies entre les acteurs culturels locaux et les fédérera autour de projets communs pour combattre, ensemble, les inégalités géographiques et sociales dans un objectif d’inclusion, de mixité sociale, par ailleurs déjà cher à l’Orchestre.

DYNAMIQUE RÉSEAUX
POUR L'ACTION CULTURELLE

Icone dossier pédagogique

DOSSIERS
PÉDAGOGIQUES

Retrouvez tous les dossiers pédagogiques préparés par le professeur référant du service éducatif de l'académie d'Amiens.

À L'UNISSON
COFFRET DVD

Icone dossier pédagogique

Écoles à partir du cours préparatoire, collèges, lycées
Les enseignants qui en font la demande peuvent être accueillis avec leur classe à une répétition de l’Orchestre de Picardie.

ACCUEIL DES ÉLÈVES
AUX RÉPÉTITIONS

Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions

Dispositif « Rencontre avec l’Orchestre »

Avec le soutien des départements de l’Aisne et de la Somme, ce dispositif s’adresse aux établissements du Second degré (collèges).

Les propositions d’interventions se font en coordination avec les enseignants. Elles sont préparées en amont de chaque rencontre avec la participation des musiciens intervenants.

L’atelier découverte, création d’un lien direct avec l’Orchestre

Le musicien de l’Orchestre, ou parfois un duo de musiciens, intervient dans un établissement scolaire. Il leur présente l’instrument dont il joue et leur expose les divers aspects du métier de musicien professionnel au sein d’une formation symphonique. Cette découverte d’un artiste musicien interprète est une enthousiasmante prise de contact.

L’Orchestre au travail

La rencontre avec « l’Orchestre au travail » est proposée à l’occasion d’une répétition au siège social, 45, rue Pointin à Amiens. Cette approche préparée avec les enseignants, permet aux élèves d’assister à un moment essentiel de la vie de l’Orchestre, habituellement inaccessible au public, celui au cours duquel la construction de l’interprétation musicale est dévoilée.

Le musicien intervenant, ou duo de musiciens, accueille les élèves qu’il a auparavant rencontrés lors de l’atelier découverte. Ce moment de médiation permet aux élèves d’avoir une brève explication du déroulement de la séance de travail à laquelle ils vont assister.

Les concerts présentation

Donnés au sein de l’établissement scolaire, les concerts présentation (commentaire de l’interprétation d’une œuvre) visent à transmettre des clés de compréhension du langage musical et guident les élèves dans leur découverte de l’œuvre programmée. Cette rencontre est animée par l’Orchestre en plein effectif symphonique.

Ces échanges entre le chef d’orchestre et les élèves à cette occasion permet aux élèves d’exprimer leurs émotions, de mettre en relation le travail réalisé en amont avec les enseignants (vocabulaire et lexique appropriés, éléments de l’œuvre et du compositeur présentés, etc.).

Le concert public

Tous ces moyens sont mis en œuvre pour qu’au final, la venue des élèves au concert public soit la plus enrichissante possible. C’est aussi le moment d’apprendre le geste social qu’est celui d’assister à un concert soit en groupe, soit individuellement, dans sa ville, commune ou territoire, et pour l’Orchestre de susciter l’envie de revenir.

Ce parcours s’adapte aux différents publics, aux pratiques et aux lieux afin de favoriser l’accès aux œuvres de la musique classique.

RENCONTRE
AVEC L'ORCHESTRE

Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions
Photo Accueil aux répétitions

Chaque rentrée c’est le même scénario qui se joue dans tous les établissements scolaires français. Et s’il était possible de vivre ce grand jour différemment ? Les élèves d’Amiens Métropole en font depuis quatre ans l’expérience avec bonheur. Partagés entre le stress de la nouveauté et le plaisir de retrouver les camarades de classe, ils ont la possibilité de commencer l’année en musique avec un vrai concert de l’orchestre en grande formation au sein même de leur établissement, le jour de la rentrée ou dans la semaine qui suit. D’une durée d’une heure, cette intervention permet d’écouter des extraits du répertoire, d’en apprendre plus sur l’orchestre et ses musiciens, sur le rôle de chef d’orchestre etc. De quoi faire de la rentrée un moment inoubliable et qui sait, susciter de nouvelles vocations ?

LA RENTRÉE
EN MUSIQUE

RENTRÉE EN MUSIQUE

Illustration du concert
2Sep
3Sep

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LA RENTRÉE EN MUSIQUE

Victor Jacob
direction

INFORMATIONS
PRATIQUES

Icone Information pratique

— Xóchitl DELATTRE
Collaboratrice de Direction, Chargée de l’Éducation Artistique et Culturelle
03.22.92.15.04 xochitl.delattre@orchestredepicardie.fr

— Stéphanie PRÉVOT
Professeur Référent – Service éducatif – Académie d’Amiens
stephanie.prevot@ac-amiens.fr