Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Johanna Malangré – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

PRÉSENTATION
DU MEMBRE DE L'ORCHESTRE

directrice musicale
cheffe permanente

‘Une cheffe née’ pour le City of Birmingham Symphony Orchestra, Johanna Malangré est depuis septembre 2022 la cheffe-titulaire de l’Orchestre de Picardie, la deuxième femme à occuper le même poste en France. Remarquée pour ses interprétations brillantes et particulièrement expressives, la jeune cheffe allemande s’attache à transmettre son art au public le plus large possible en proposant des programmes élaborés sur mesure, qu’elle présente depuis sa prise de poste à son nouveau public.


Johanna Malangré a été récemment invitée à diriger le Philharmonisches Orchester Kiel, Wuppertaler Sinfonieorchester, Dortmund Philharmoniker, Münchner Rundfunkorchester, Musikcollegium Winterthur, Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Göttinger Symphonieorchester, Real Filharmonía de Galicia, İstanbul State Symphony Orchestra, Luzerner Sinfonieorchester, Helsinborgs Symfoniorkester, Norrköping Symfoniorkester, Orchestre National de France, Orchestre Lamoureux, Victor Hugo Franche-Comté, Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Bretagne avec Gautier Capuçon dans le programme qu’ils avaient enregistré auparavant pour le label ERATO. Invitée de l’émission ‘Symphonie pour la vie’, entourée des solistes Philippe Jaroussky et Alexandre Tharaud, elle collabore avec Ibrahim Maalouf et le Free Spirit orchestra au festival de Saint-Denis en juin 2022. Johanna a été invitée à diriger un ‘opera-video’ pour une troisième invitation consécutive dans le cadre du festival de Lucerne et fera ses débuts à l’Opéra de Lille avec ‘La Chauve-Souris’ en juin 2024. En novembre 2024, elle dirigera l’Orchestre National de Lyon pour la première fois, et sera également à la tête de l’Orchestre National de Nice pour un programme autour de la musique de Schönberg, la reprise d’un projet inauguré à la Philharmonie début 2024 ainsi que le Münchner Philharmoniker, le Jönköping Sinfonietta, l’Orquestra Sinfónica de Tenerife et l’Orchestre Philharmonique de Nagoya.


Johanna Malangré a commencé sa carrière de chef d’orchestre en 2012 comme assistante du Kammeroper Köln, et étudié la direction d’orchestre avec le Professeur Johannes Schlaefli à Zürich, et suivi les conseils de Bernard Haitink, Paavo Järvi, Reinhard Goebel et Nicolas Pasquet. Elle est, depuis 2019, Directrice Musicale de l’Orchestre du Festival HIDALGO près de Münich, sous le patronage du baryton Christian Gerhaher, dont la particularité est d’offrir une offre variée de programmes du répertoire moderne.


Nommée assistante au Bergische Symphoniker pendant la saison 2016/2017, elle est invitée à diriger l’opéra Rusalka de Dvorak, dans une production de l’Opéra de Pilsen. Elle a travaillé comme cheffe d’orchestre depuis avec le Wiener KammerOrchester, Münchner Symphoniker, MDR-Sinfonieorchester à Leipzig, Staatstheater de Cottbus, Meininger Hofkapelle, Süddeutsche Philharmonie Konstanz, Collegium Novum Zürich, Berner Symphonieorchester, l’Orchestre d’Etat de Thessalonique et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.


En 2019, Johanna Malangré a remporté le Premier Prix et les Prix du Public et de l’Orchestre au Concours MAWOMA à Vienne. C’est à Luzerne, cependant, que Johanna a été véritablement remarquée comme cheffe d’orchestre dans le cadre de l’Académie créée par Pierre Boulez, où elle a bénéficié des conseils de Heinz Holliger et de Patricia Kopatchinskaja.