PRÉSENTATION
DU MEMBRE DE L'ORCHESTRE
Rémy Gruénais est un musicien dans l’âme. Dès l’âge de 6 ans, mentoré par son oncle corniste, Rémy commence le solfège au Conservatoire de Caen pour poursuivre ses études de cor avec l’ambition de devenir musicien d’orchestre. Il reçoit les Prix de Solfège et de Musique de Chambre et passe en 1992 un Bac A1 (Lettres et Mathématiques).
Quelques temps en fac d’Anglais suffisent à le convaincre qu’il n’est jamais plus heureux qu’entouré de musique et décide de s’y consacrer pleinement. Lors de son service militaire en 1995-96, après avoir obtenu les 1ers prix de cor aux Conservatoires de Gennevilliers et Rueil-Malmaison, il réussit avec brio le concours d’entrée au CNSMD de Paris. C’est alors qu’il s’accomplit en tant que corniste et chambriste, grâce aux enseignements d’André Cazalet, Hervé Joulain et Maurice Bourgue. Il rejoint l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, qui se produit dans les plus grandes salles européennes, dont la Philharmonie de Berlin, le Royal Albert Hall de Londres ou l’Usher Hall d’Edimbourg, sous la direction de Bernard Haitink et Guennadi Rojdestvenski.
En 1998, un accident le privera d’une carrière de corniste professionnel mais Rémy est déterminé à s’épanouir dans le monde de la musique. Il rejoint l’Orchestre de Picardie en 2001, d’abord en tant que bibliothécaire, puis comme régisseur, son métier actuel. En plus de 20 ans, les tâches que lui confie l’orchestre s’étoffent et il est aujourd’hui un pilier de la réussite de chaque concert.
Dans son temps libre, Rémy pratique le football, la course à pied, le vélo et joue de la basse dans des groupes de rock. Sans oublier de passer du temps avec sa famille et ses amis, essentiels pour son équilibre.