Matthijs van Wijhe >

Matthijs van Wijhe

piano

Matthijs van Wijhe (1992) a suivi ses études auprès Stéphane de May au Conservatoire Supérieur de Rotterdam et d’Ellen Corver au Conservatoire Royal de la Haye. Il a également suivi des master-classes, entre autres, auprès de Jean-Bernard Pommier, Paul Lewis, Joanna Mcgregor, Bart van Oort, Kathryn Stott, Igor Roma et Ronald Brautigam.

Matthijs a joué dans plusieurs salles nationales et internationales comme De Zeeuwse Concertzaal, Het Muziekgebouw aan ’t IJ, Het Wilminktheater Enschede, De Doelen et le Kammermusiksaal du Beethovenhaus Bonn. Il a collaboré avec des ensembles et orchestres comme le Doelenensemble, l’Orchestre de Chambre de Codarts, le Codarts Slagwerkensemble et l’Orchestre Philharmonique de la Haye sous la direction de célèbres chefs tels qu’Arie van Beek, Jac van Steen et Ed Spanjaard.

Outre son intérêt pour le répertoire classique et romantique, Matthijs est particulièrement intéressé par la musique contemporaine. En 2015, il a joué la création mondiale de ‘’Fight’’, qui lui a été consacrée, pour piano solo et le concerto ‘’Maledizione” du compositeur hollandais Sam Wamper, avec l’Orchestre Philharmonique de la Haye sous le direction de Ed Spanjaard. En 2017, il a joué la création mondiale de ‘’Three Starr Dance pour piano, percussion et grand ensemble” de Peter-Jan Wagemans avec l’Orchestre de Codarts, sous la direction de Hans Leenders.

Matthijs est particulièrement engagé dans la musique contemporaine hollandaise et collabore intensivement avec des compositeurs comme Peter-Jan Wagemans, Klaas de Vries, Robin de Raaff, Klas Torstensson et Sam Wamper.