DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— mardi 7 mai 19h30 Amiens
Comédie de Picardie
62 Rue des Jacobins 80000 Amiens
03 22 22 20 20
PROGRAMME
DU CONCERT
Et si certaines des merveilleuses petites pièces du cahier familial de musique que Bach avait offert à son épouse avaient été composées par Anna-Magdalena elle-même ? Quelle que soit la probabilité de cette hypothèse, les trois extraits du célèbre « Petit Livre » présentés dans une stimulante transcription pour trois instruments constitueront une jolie introduction à ce programme essentiellement féminin et de très haute volée.
On n’hésitera pas en effet à compter la compositrice britannique Rebecca Clarke (1886-1979) comme une compositrice majeure de son époque. Par son extraordinaire énergie, sa somptueuse écriture instrumentale toute pénétrée d’airs populaires anglais, sa Sonate pour alto (1919) en est une preuve éclatante.
Autre bel et fort tempérament artistique : celui qui se dégage des Duos pour Prades pour clarinette et violoncelle de Suzanne Giraud. Dédiées à Pablo Casals et créées avec un vif succès au festival de Prades en 2003, ces miniatures pleines de poésie et d’imagination se sont imposées rapidement au répertoire de la musique de chambre du XXIème siècle.
Virtuosité et opulence instrumentale, fluidité mélodique, générosité d’inspiration : c’est enfin avec le très romantique Trio op.44 de Louise Farrenc (1804-1875), qu’on mesurera l’importance de celle qui fut, par excellence la compositrice française de musique instrumentale au XIXème siècle.