Pierre Bleuse >

Pierre Bleuse

direction

Site Internet

« Pierre Bleuse, l’un des plus brillants chefs de sa génération et à n’en pas douter un grand nom de la scène internationale dans un avenir proche » « Le travail de Pierre est remarquable » Ainsi Bertrand Chamayou ou Gautier Capuçon définissent-ils Pierre Bleuse.

Très soutenu par bon nombre de grands solistes internationaux, doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, il entame une carrière internationale de premier plan. Cette saison, on le verra ainsi faire ses débuts avec les Orchestres Symphoniques de Québec, d’Odense, des Iles Baléares et des Flandres, ainsi qu’avec l’Orchestre National de Belgique.

Extrêmement actif dans le milieu de l’opéra, il noue une relation forte avec l’Opéra de Lyon, avec lequel il se produit pour la troisième fois à l’occasion du festival de la Ruhr Triennale en 2019 dans une adaptation de Didon et Enée de Purcell, après avoir dirigé Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov 2 ans plus tôt. Il dirige également l’Orchestre National de Lyon lors des prestigieuses Victoires de la Musique Classique en février 2018, travaillant avec Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon ou Paul Meyer. Cette saison, il est invité par l’Ensemble intercontemporain à l’occasion du festival Présences pour mettre sur pied Into the Little Hill the George Benjamin. Quelques mois plus tard c’est au Théâtre des Champs-Elysées qu’il dirigera Psyché de Lully avec l’Orchestre de Chambre de Paris.

Très impliqué dans le répertoire contemporain, Michael Jarrell lui confie en janvier 2017 la direction de son opéra Cassandre porté par Fanny Ardant, au Grand Théâtre de Provence, avec le Lemanic Modern Ensemble dont Pierre Bleuse est Co-Directeur Musical. Il construit à cette occasion une relation proche avec le compositeur et dirige son concert anniversaire en octobre 2018 au Victoria Hall de Genève, avec le Lemanic Modern Ensemble, concepteur et le producteur de cette soirée, et l’Orchestre de la Suisse Romande.

En plus de sa carrière internationale qu’il construit solidement en remplaçant Sakari Oramo au Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, faisant ses débuts au MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, à l’Orchestre Philharmonique National de Russie, à l’Orchestre Symphonique National de Chine, Pierre Bleuse est très actif sur le territoire français, se produisant avec la majorité des orchestres nationaux :

Orchestre de Paris, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre de Bordeaux Aquitaine, Orchestre d’Auvergne, Orchestre Lamoureux, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de Cannes, Orchestres des Opéras de Tours, Rouen et Saint-Étienne.

Il fonde en 2008 la Musika Orchestra Academy, en co-production avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, académie de premier rang et lieu d’échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique.

Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre National de France.

Les prochains concerts avec Pierre Bleuse >

Concert

du 16

Avr.

au 23

Avr.

musique symphonique

La contrebasse virtuose

©Pierre Bleuse - direction

vendredi 16 avril20h00

> Guignicourt

samedi 17 avril20h30

> Hirson

mardi 20 avril20h30

> Abbeville

jeudi 22 avril20h00

> lieu à préciser

vendredi 23 avril20h30

> Noyon

orchestreOrchestre de Picardie

directionPierre Bleuse

contrebasse solo Olivier Talpaert