Concert Berlioz et l’héritage des Lumières >

Concert

du 26

Avr.

au 30

Avr.

orchestreOrchestre de Picardie

directeur musicalArie van Beek

soprano Véronique Gens

musique symphonique

Peter-Jan Wagemans

Suite Révolutionnaire (et Catastrophale)

Hector Berlioz

La belle Voyageuse - Légende irlandaise op.2 n°4

Hector Berlioz

La Captive op.12

Hector Berlioz

Le Jeune Pâtre Breton op.13 n°4

Ludwig van Beethoven

Les Créatures de Prométhée - ouverture et extraits

Hormis le cycle des Nuits D’Été, les mélodies  de Berlioz restent assez peu entendues en concert. Ces « romances romantiques », magnifiées par la parure orchestrale que leur apporta le compositeur, ont pourtant un charme singulier, sans équivalent dans la production de l’époque.

Souveraine dans ce répertoire,  la soprano Véronique Gens nous en donnera trois exemples dont La Captive (1832, Victor Hugo) est le plus développé : superbe portrait d’une rêveuse orientale, « mis en narration » par une orchestration toujours renouvelée. Plus proches de simples chansons, La Belle Voyageuse, avec sa gaie ritournelle d’orchestre et Le jeune Pâtre breton, avec ses bucoliques solos de cor, possèdent un cachet franchement plus pittoresque.

C’est un autre genre de « pittoresque » que nous propose Peter-Jan Wagemans dans sa récente Suite révolutionnaire (et catastrophale) autour de la figure de Beethoven. Le compositeur néerlandais y revisite le genre de la parodie irrespectueuse en prenant comme point de départ, non pas « la musique même » du maitre de Bonn mais les « genres » (formels ou esthétiques) qui l’ont inspiré. Le résultat, « révolutionnaire et catastrophale » comme il se doit, se décline en 6 numéros : 1) Marsh 2) Wie drängt der Sturm, wie stürmt der Drang ! 3) Ich fühle mich so empfindsam, 4) Alla Turca, 5) Der alte Virtuose, 6) Gelehrte Musik (Ach nein, nicht eine Fuge !)

La conclusion  appartiendra au « vrai » Beethoven, en l’occurrence celui des Créatures de Prométhée. La création de ce ballet, inspiré par les idéaux des Lumières et de la Révolution française, eut lieu au Burg Theater de Vienne le 28 mars 1801. Son ouverture, ivre d’une énergie tourbillonnante, euphorique même, est sans doute la plus mozartienne de toutes celles écrites par Beethoven.

Découvrez le site et sa programmation Berlioz 2019.

Durée : 1h40

⇣ Cliquer sur la salle

vendredi 26 avril20h30
Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

Site internet >

Tarifs

carte MCA A,B,C : 17 €

carte MCA D,E : 13€

Individuel plein tarif : 29€ - groupe : 26€

19-26 ans et DE : 20€

-19 ans et bénéficiaire RSA : 13€

samedi 27 avril20h30
Douai

Place du Barlet 59500 Douai

09 71 00 56 78

Site internet >

Tarifs

Non abonné : 22€

Non abonné réduit : 12€

Adhérent : 18€

Adhérent réduit : 10€

dimanche 28 avril16h00
Laon

2 Place Aubry 02000 LAON

03 23 22 86 86

Site internet >

Dans le cadre de la saison de la Maison des Arts et Loisirs de Laon

Tarifs

Tarif D

gratuit pour les moins de 20 ans et étudiants

mardi 30 avril20h00
Lille

17 Place Pierre Mendès France 59800 Lille

03 20 12 82 40

Site internet >