Concert Concert de Gala du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole >
orchestreOrchestre de Picardie
Euphonium Florian Tison
Saxhorn Marc Lorson
piano Ziqian Liu
clarinette Yuwen Xu
jazz Ava Naccache
musiques actuelles amplifiées Laurent Boille
avec la participation de Lauréats de la session 2019
cheffe assistante Lucie Leguay
musique symphonique
Carl Maria von Weber
Concertino pour clarinette en mi bémol majeur
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto piano n°20 K.466 - 2ème mvt
Jean-Baptiste Vanhal
Concerto pour 2 bassons - version pour 2 tubas
Led Zeppelin
Kashmir
Maxime Sanchez
Création pour ensemble de jazz et orchestre
George Gershwin
Lullaby - pour orchestre à cordes
Ils pratiquent le classique, le jazz ou la pop, ont du talent et de l’énergie à revendre. Les étudiants lauréats du Conservatoire d’Amiens Métropole donnent leur concert de gala sous la houlette attentive et bienveillante de la jeune cheffe Lucie Leguay et de l’Orchestre de Picardie.
Un joyau tout de brillance et de charme nous fera enter dans le vif du sujet. Composé en quelques jours, en mars 1811 pour le virtuose Heinrich Baermann, le bref Concertino en mi bémol inaugurait cette magnifique série de chefs d’œuvre concertants pour la clarinette que Carl Maria von Weber laisse à la postérité.
Le mouvement lent du Concerto pour piano en ré mineur n°20 de Wolfgang Amadeus Mozart (février 1785) nous transportera ensuite vers des paysages plus intérieurs, et ô combien sublimes. Havre de douceur et de rêve au milieu du très tourmenté K.466, cette « Romance » figure parmi les plus miraculeuses inspirations du génie mozartien.
Un duo de cuivres véloces conclura cette partie plus particulièrement classique du programme avec une transcription pour deux tubas du premier mouvement du Concerto pour deux bassons de Jean-Baptiste Vanhal (1739-1813)…une belle occasion de découvrir l’art instrumental accompli de ce prolifique « Tchèque de Vienne », contemporain de Haydn.
D’autres horizons musicaux s’ouvriront lors de la seconde partie : un hommage au légendaire groupe de rock britannique Led Zeppelin (fantastique Kashmir !) et la Suite pour Ava, pour ensemble de jazz et orchestre, que Maxime Sanchez a dédiée à son interprète principale, la jeune pianiste Ava Naccache.
Et c’est sur une note tendrement bluesy que prendra fin le concert, avec l’adorable Lullaby pour quatuor à cordes (ici arrangée pour orchestre à cordes) que George Gershwin composa en 1919, alors qu’il s’attelait à de très sérieuses études d’écriture et de contrepoint.
Durée :
⇣ Cliquer sur la salle
Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole 3 Rue Frédéric Petit 80000 Amiens
03 22 80 52 63
Tarifs
entrée gratuite sur réservation obligatoire


