Concert Journées Européennes du Patrimoine >

Concert

du 14

Sept.

au 22

Sept.

musique symphonique

Journées Européennes du Patrimoine

en partenariat avec le CNSMDP

musique symphonique

Carl Stamitz

Symphonie en ré majeur La Chasse

Franz Joseph Haydn

Concerto pour trompette en mi bémol majeur

Manuel Hidalgo Navas

Cuatro bocetos

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n°36 Linz

Dimanche 22 septembre à Candas : Lever de rideau avec la classe de trompette de l’école intercommunale de musique du Territoire Nord Picardie.

Les cors et la trompette résonneront haut et fort pour le début de ce concert dirigé par le dynamique chef d’origine maltaise Charles Olivieri-Munroe. Si le splendide Concerto en mi bémol de Haydn est un « classique » du répertoire, on connait moins  cette Symphonie de Chasse publiée à Paris en 1772. Son auteur,  Carl Stamitz (1745-1801), alors en poste dans la capitale française, y avait mis toute sa maitrise orchestrale, acquise à la fameuse École de Mannheim, au service du « goût parisien » pour le pittoresque et le style galant. Les deux mouvements vifs évoquent de véritables « scènes de chasse » avec cors pétaradants et cavalcades : presque une musique à programme en somme, divertie en son milieu par un Andante plein de grâce mélodique.

Autre découverte : celle du jeune et très doué compositeur espagnol Manuel Hidalgo Navas qui poursuit actuellement ses études au CNSMD de Paris. Cuatro Bocetos inaugurera une série de pièces créées par l’Orchestre de Picardie en partenariat avec la prestigieuse institution nationale.

On sait l’anecdote selon laquelle Mozart, alors « en villégiature » avec sa jeune femme Constance chez le Comte Thun à Linz, fut tenu d’écrire une symphonie quasiment séance tenante… De fait, c’est en moins d’une semaine que vit le jour, au début de novembre 1783, la Symphonie n°36 en la majeur, une des inspirations les plus naturelles et spontanées qui aient jailli de la plume du maître.

Passant de la gravité à l’allégresse dans le premier mouvement, elle oppose ensuite un Poco Adagio fort modulant et chromatique à un robuste Menuet, d’une absolue simplicité. Quant au merveilleux Finale, l’extraordinaire euphorie qu’il ne cesse de dispenser ne se retrouvera que dans les plus hauts sommets lyriques du compositeur.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Le département Écriture, composition et direction d’orchestre, qui comporte également les classes d’orchestration, compte actuellement 32 enseignants, et environ 150 élèves en disciplines principales.

Direction
Le travail avec l’orchestre et l’apprentissage de la scène sont au cœur de la formation des jeunes chefs : ces derniers travaillent en étroite collaboration avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et avec des orchestres professionnels partenaires. Des sessions avec des chefs invités sont organisées régulièrement et permettent aux étudiants de se produire en public dans des programmes variés. La formation des chefs comporte également des disciplines telles que l’écriture, l’analyse, le piano, etc..

Composition
Les compositeurs ont de multiples occasions de créer leurs pièces avec les orchestres et les élèves instrumentistes du Conservatoire, ou des orchestres professionnels partenaires. Outre les classes de composition instrumentale et de nouvelles technologies, les élèves suivent une formation théorique très exigeante (culture musicale, analyse, etc.)

Écriture
L’apprentissage de l’écriture a pour objet la formation de l’oreille, la connaissance des styles et la maîtrise de différentes techniques de la rhétorique musicale. Cinq classes sont proposées : harmonie, contrepoint, fugue et formes, Polyphonie XVe – XVIIe siècles, écriture XXe – XXIe siècles.

Composition de musique à l’image
Ce cycle d’un an est destiné à des élèves déjà titulaires d’un master, possédant un niveau avancé en écriture et désirant se spécialiser en composition de musique de film. Il s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle permettant de se préparer aux différents aspects de ce métier.

Outre ces cursus principaux, le département propose des enseignements complémentaires ouverts pour la plupart à tous les élèves du Conservatoire (initiation à l’écriture, harmonisation au clavier, arrangement, initiation à la direction d’orchestre, musique pour l’image, notation assistée par ordinateur). Ces disciplines optionnelles accueillent environ 170 élèves.

Durée : 1h20 avec entracte

⇣ Cliquer sur la salle

samedi 14 septembre20h00
Brouchy

Rue de l'Église 80400 Brouchy

06 79 18 79 51

Tarifs

gratuit

dimanche 15 septembre16h00
Hirson
vendredi 20 septembre20h00
Braine

2 Avenue Pierre Becret 02220 Braine

Tarifs

entrée gratuite

samedi 21 septembre20h00
Sissonne

39 Bis Rue de Laon 02150 SISSONNE

03 23 80 45 33

dimanche 22 septembre16h00
Candas

03 22 32 41 27

Tarifs

5 euros

gratuit jusqu'à 16 ans