Concert A Vienne, avec Alma Mahler >
musique symphonique
Anton Webern
Ricercare à 6 voix sur une fugue de J-S. Bach
Alma Mahler
Bei dir ist es traut (Rilke) (orch. Camille Pépin)
Alma Mahler
Die stille Stadt (Dehmel) (orch. Camille Pépin)
Alma Mahler
Laue Sommernacht (Bierbaum) (orch. Camille Pépin)
Alma Mahler
Licht in der Nacht (Bierbaum) (orch. Camille Pépin)
Alma Mahler
Waldseligkeit (Dehmel) (orch. Camille Pépin)
Wolfgang Amadeus Mozart
Smanie implacabili che m'agitate (Dorabella) Cosi fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart
Una donna a quindici anni (Despina) Cosi fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°39
Le 19 décembre à Abbeville, l’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville sous la direction de Brigitte Bailleul et Maxime Tuncq ouvrira le concert.
Le 20 décembre à Amiens, l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens sous la direction d’Hervé Winckels ouvrira le concert.
« Je n’ai cherché qu’à rendre Bach intelligible » disait Anton Webern de son instrumentation du grand Ricercare à 6 voix de l’Offrande musicale… On sera sans doute moins sensible aujourd’hui à l’aspect « pédagogique » de cette transcription qu’à son parti-pris pointilliste, à ces sonorités (souvent cuivrées) « à nu », éclatées entre les différents pupitres… Depuis sa création en 1935, ce Bach « colorisé » par le plus radical artisan de la révolution sérielle, reste un objet unique dans le répertoire symphonique du XXème siècle.
Autre forte personnalité de la Vienne artistique du début du siècle, Alma Mahler (1879-1964) a longtemps été considérée davantage comme la muse (quelque peu sulfureuse…) des « grands hommes » de l’époque (à commencer par son premier mari, Gustav Mahler) que comme une créatrice à part entière.
Ce point de vue doit pourtant être révisé : publiés entre 1910 et 1915, les cinq lieder confiés à la jeune mezzo Marielou Jacquard, révèlent un don mélodique et un sens de l’atmosphère poétique hors du commun. Et l’on attend avec impatience la parure orchestrale qu’aura choisie la brillante Camille Pépin pour son hommage à son ainée et consœur viennoise…
On changera d’époque tout en restant à Vienne où fut créé, le 20 janvier 1790, Cosi fan tutte le dernier opéra de la « trilogie Da Ponte » de Mozart. L’air (faussement) dramatique » de Dorabella à l’acte I (« Samnie implacabili… ») et celui, plein de l’assurance effrontée de Despina à l’acte II (« Una donna a quindici anni ») devrait démontrer tout l’éventail du talent de Marielou Jacquard dans des genres très contrastés.
Et, comme une dernière et discrète référence à la composante féminine de ce programme viennois, c’est la Symphonie n° 39 en mi bémol, peut-être la plus « féminine » des symphonies de Mozart, qui conclura le concert.
L’Orchestre de Picardie est en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens.
Alma Mahler ( orchestration Camille Pépin) : Co-commande Orchestre de Picardie/Orchestre Symphonique de Bretagne/Orchestre Régional Avignon-Provence
Durée : 1h avec entracte
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Place René Benoist 60130 Saint-Just-En-Chaussée
03 44 19 35 28
Tarifs
5 euros
Boulevard Vauban 80100 Abbeville
03 22 20 26 86
Tarifs
Tarif plein 19€
Tarif réduit 15€
Tarifs
carte MCA A,B,C : 17 €
carte MCA D,E : 13€
Individuel plein tarif : 29€ - groupe : 26€
19-26 ans et DE : 20€
-19 ans et bénéficiaire RSA : 13€