Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Cosmos – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

DATES
ET LIEUX

jeudi 23 mars 14h30 Amiens icone billeterie à cliquer

Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

jeudi 23 mars 20h30 Amiens icone billeterie à cliquer

Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

vendredi 24 mars 20h30 Chambly icone billeterie à cliquer

Salle Josiane Balasko - Cinéma Mégarama

301 Rue Jean Renoir 60230 Chambly

mardi 28 mars 20h30 Abbeville icone billeterie à cliquer

Espace culturel Saint-André

Rue Du Moulin Quignon 80100 Abbeville

03 22 20 26 86

mercredi 30 mars 20h30 Soissons icone billeterie à cliquer

Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons

Parc Gouraud 9 Allée Claude Debussy 02200 Soissons

03 23 59 10 12

vendredi 31 mars 20h30 Noyon icone billeterie à cliquer

Théâtre du Chevalet

6 Place Aristide Briand 60400 Noyon

03 44 93 28 20

PROGRAMME
DU CONCERT

Joseph Haydn
Symphonie n°46
Riccardo Del Fra
Mystery Galaxy
Jean-Philippe Rameau
Les Boréades (extraits)

Du classicisme inventif de Haydn à l’orchestre de Rameau en passant par le jazz symphonique de Riccardo Del Fra… Une jolie brise de liberté et d’éclectisme souffle sur ce programme dirigé par le jeune chef iranien Hossein Pishkar.
En ouverture, la Symphonie n° 46 de Haydn (1772) a des allures quasi « expérimentales » : concision (une vingtaine de minutes), tonalité peu usuelle de si majeur (si mineur pour le 2e mouvement), surprenant retour du thème du Menuet dans le Finale… Mais on appréciera surtout la facture inspirée de ce petit bijou orchestral, les textures fines et contrastées du foudroyant Vivace initial, la pureté mélodique de la Sicilienne (Poco lento), la robuste simplicité du Menuet. Quant au Finale, un Presto e scherzando d’une folle énergie, ses silences, ces ruptures brusques du discours, ses savoureux coq-à-l’âne (apparition du Menuet, précisément…), en font une quintessence de cet « humour symphonique », si typique de l’art de Haydn.
Un quintette de jazz dialogue avec un orchestre symphonique : c’est le principe de Mystery Galaxy, une composition d’une des grandes figures du jazz français d’aujourd’hui, le contrebassiste Riccardo Del Fra.

« Avec Mystery Galaxy, j’ai voulu essayer d’exprimer ce que l’indicible m’inspire, à travers une vision en parallèle – et en miroir – de l’espace cosmique et de nos galaxies intérieures ».
Œuvre-testament de Rameau, restée inachevée, la tragédie lyrique Les Boréades (1763) n’a été représentée qu’à la fin du XXe siècle. Sans l’apport des voix, la Suite d’orchestre n’en restitue pas moins l’émotion lyrique tout en en révélant les splendides couleurs instrumentales. Ainsi, outre la pimpante Ouverture et ces formidables gavottes et autres contredanses pleines de caractère, on aura entendu une musique toujours admirable. A commencer par cette tendre et sublime Entrée de Polymnie un des grands moments de l’opéra. Mais la noble et belle Entrée des Bactriens mérite aussi d’être citée, de même que la Suite des vents, un des « orages » les plus suggestifs de tout l’opéra baroque.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles