DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— mercredi 25 octobre 19h45 Saint-Riquier
Abbaye royale
Centre Culturel Départemental de Saint-Riquier 80135 Saint-Riquier
03 60 03 44 77
PROGRAMME
DU CONCERT
FIESTA LATINA , UN SOIR DE TANGOS À BUENOS AIRES
Pascal Contet a imaginé « Fiesta Latina, un soir de tangos à Buenos Aires » en évoquant les évolutions et les influences latines musicales entre l’Argentine, l’Italie et la France. Fiesta Latina rend hommage aux pères du tango des années 1920 à aujourd’hui.
Joyeux, flamboyant et ensoleillé, FIESTA LATINA raconte en musique l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique portés par l’accordéon voyageur de Pascal Contet et les cordes gracieuses et engagées de l’Orchestre de Picardie. En impressions immersives, nous irons au cœur des battements de Buenos Aires, une ville en mouvement perpétuel. Tel un rêve ou un murmure. De cette
« tristesse qui se danse » se relaie avec brio l’inspiration de compositeurs argentins et français.
Outre Astor Piazzolla, Augustin Bardi ou encore le légendaire Carlos Gardel, nos magiciens compositeurs et arrangeurs d’aujourd’hui sont : Graciela Pueyo, Tomas Bordalejo (arrangeur de la chanteuse Juliette entre autres), Fernando Fiszbein (compositeur des films d’Agnès Jaoui) et Christophe Julien, nominé aux César 2018 pour la musique de
« Au revoir là-haut », nomination César 2021 pour « Adieu les Cons » d’Albert Dupontel, Prix Sacem 2019 entre autres succès cinématographiques.
C’est avec raffinement que les plus grandes pages de tangos classiques composées des années 1920 à aujourd’hui se font entendre. Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument entrer en résonnance avec la pureté d’un orchestre ou d’un quintette.
Autour d’une œuvre originale composée pour la soirée : la Suite Valentino de Christophe Julien et du célèbre Oblivion d’Astor Piazzolla, le programme de la soirée revisite ainsi les grands titres populaires argentins dansés dans les plus grandes Milongas de Buenos Aires…
Les tangos de Fiesta Latina ont été enregistrés par le label Aparté / distribution Pias-Harmonia Mundi par Pascal Contet, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Paul Meyer – L’album intitulé TANGO a vu le jour en février 2021 et succès oblige en est à plus de 500 000 écoutes.