DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— vendredi 13 juin 20h30 Saint-Quentin
Théâtre Jean Vilar
Place de l'Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin
03 23 62 36 77
— dimanche 15 juin 16h00 Hirson
Salle de l'Eden
80 Rue Charles de Gaulle 02500 Hirson
PROGRAMME
DU CONCERT
Turbulent, sarcastique, un brin provocateur, ainsi s’affichait le jeune Chostakovitch à Leningrad en 1933. Initié par un piano romantique « à la Rachmaninov » son Concerto pour piano, trompette et cordes se transforme vite en une jubilatoire musique de cirque, notamment dans un Finale frénétique et clownesque où les deux solistes s’en donnent à cœur joie.
On retrouvera ensuite l’éloquente trompette de Serge Nakariakov, exaltant cette fois l’éclat, mais aussi la pureté et l’élégance classiques du magnifique Concerto en mi bémol de Haydn (1796).
Enfin, après la très « rossinienne » Ouverture dans le style italien de Schubert, on restera dans l’esprit de l’humour musical avec la dernière œuvre du programme. Concise, lumineuse, d’une saveur mélodique incomparable, la Symphonie n° 1 dite « classique » de Prokofiev (1917) nous réservera aussi quelques « surprises » comme savait les ménager Haydn en son temps : le « piquant » du second thème de l’Allegro, les effets de « révérence » du Larghetto (qui ressemble à un Menuet), les « calembours » harmoniques de la Gavotte….