Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

La Terre – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction

DATES
ET LIEUX

samedi 6 mai 20h00 Momignies icone billeterie à cliquer

Centre culturel local

Route de Macon 5 6590 Momignies

PROGRAMME
DU CONCERT

Johann Christian Bach
Amadis des Gaules - ouverture et suite de danses
Wolfgang Amadeus Mozart
Sinfonia concertante en si majeur (d'après la Gran Partita - arrgt F.Gleissner)

On sait l’influence considérable qu’a eue la musique de Johann-Christian Bach sur Mozart. Il revenait au grand chef allemand spécialiste du baroque Reinhard Goebel d’avoir réuni « le maître et l’élève » (si l’on peut dire) dans ce superbe programme. Loin en effet de l’étiquette de charme un peu facile que l’on colle souvent au style de Johann-Christian, la Suite d’orchestre tirée de l’opéra Amadis de Gaule constituera une passionnante découverte. Créé à Paris en 1799, l’ouvrage, en conformité avec la tradition française, accordait une large place à la danse. C’est ainsi qu’après une Ouverture au brio tout « mozartien » se succèdent deux amples gavottes, un ballet et un irrésistible tambourin. Le compositeur allemand montrait qu’il avait parfaitement assimilé l’élégance française, tout en la conjuguant avec une remarquable richesse d’écriture orchestrale, inspirée de la fameuse « École de Mannheim ».

« Oh cette musique eut un tel effet, magnifique et grandiose, parfait et sublime ! » Ainsi s’exprimait en 1781 un auditeur de la Sérénade en si bémol, dite Gran Partita, de Mozart. En sept mouvements et avec l’effectif exceptionnel de 12 instruments à vent et une contrebasse, l’œuvre est considérée comme la plus belle musique jamais écrite pour ensemble à vent. C’est cependant un autre visage de la Gran Partita que l’on retrouvera dans la transcription qu’en fit le compositeur et musicologue bavarois Franz Gleissner à la toute fin du XVIIIe siècle. Publiée en 1800 sous le titre de « Symphonie concertante », cette version pour orchestre symphonique répondait sans doute à des considérations pratiques, dans la mesure où il était plus facile de disposer d’un orchestre « standard » plutôt que de réunir un rare ensemble de solistes à vent. Quoiqu’il en soit, entre respect des couleurs mozartiennes (par exemple dans les mouvements « concertants » déjà présents dans la version originale, comme le sublime Adagio) et la nécessité d’adapter de nouvelles sonorités ( celles des instruments à cordes notamment), le travail de l’arrangeur s’était avéré particulièrement réussi.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles