Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

« L’Eau » – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction
violoncelle

DATES
ET LIEUX

vendredi 7 octobre 20h30 Compiègne icone billeterie à cliquer

Théâtre Impérial

3 Rue Othenin 60200 Compiègne

03 44 40 17 10

samedi 8 octobre 20h30 Hirson icone billeterie à cliquer

Salle de l'Eden

80 Rue Charles de Gaulle 02500 Hirson

vendredi 14 octobre 20h30 Abbeville icone billeterie à cliquer

Théâtre Municipal

Boulevard Vauban 80100 Abbeville

03 22 20 26 86

jeudi 20 octobre 20h00 Saint-Quentin icone billeterie à cliquer

Théâtre Jean Vilar

Place de l'Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

03 23 62 36 77

vendredi 21 octobre 14h30 Amiens icone billeterie à cliquer

Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

vendredi 21 octobre 20h30 Amiens icone billeterie à cliquer

Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

PROGRAMME
DU CONCERT

Felix Mendelssohn
Märchen von der schönen Melusine, op.32
Thomas Adès
Lieux retrouvés
Georg Friedrich Haendel
Water Music suite n°2
Franz Schubert
Symphonie n°2

L’eau et la musique… On ne compte pas les œuvres musicales qui, au moins depuis l’époque baroque, ont été reliées à l’élément aquatique. A cet égard, le romantisme aura été particulièrement riche. Mendelssohn, par exemple, consacrera à ce thème de plusieurs pages symphoniques dont, en 1834, La Belle Mélusine, une ouverture inspirée par l’histoire d’une sirène qui épouse un chevalier « terrien ». De cette belle pièce d’orchestre, on retiendra notamment le thème de Mélusine, avec ses arpèges ondoyants à la clarinette, qui servira de modèle à bien d’autres compositeurs fascinés par l’eau, de Wagner à Smetana…
Les Eaux mais aussi La Montagne, Les Champs, La Ville, tels sont les quatre « tableaux paysagistes » que Thomas Adès, dans la tradition de tant de musiques descriptives du passé, n’hésite pas à revisiter. Créés en 2016 dans leur version pour violoncelle et orchestre, ces Lieux retrouvés témoignent du grand art figuratif du compositeur britannique né en 1971. Face à un environnement orchestral raffiné, l’instrument soliste se fait tour à tour doux et chantant (début des eaux), audacieusement pittoresque (les pizzicati de la montagne), minimaliste (les champs) ou encore savoureusement agressif dans la ville, ce cancan macabre plaisamment détourné d’Offenbach…
Créée à le 17 juillet 1717, à l’occasion d’un voyage du Roi George 1er sur la Tamise, La Water Music de Haendel représente sans doute l’une des plus belles musiques de fête de tous les temps. Des trois Suites, la deuxième, en ré majeur est particulièrement éclatante avec ses cors et trompettes en majesté, ses formidables airs à danser comme le très célèbre Hornpipe, le robuste Menuet, la Bourrée conclusive…
Souvent associée à la première symphonie, composée un an plus tôt, la Symphonie en si bémol (1814) de Schubert a pourtant une personnalité bien à elle. Une certaine allure « italienne » par exemple dans l’Allegro, où le très jeune musicien semble découvrir les ressources des sonorités de flûte… Au-delà des progrès dans l’aisance formelle, on discerne déjà, dans les deux mouvements extrêmes notamment, cette conception si personnelle d’un « moteur » symphonique fluide, continu, inlassable. Mais le plus émouvant reste encore cette façon de pasticher ingénument Haydn (Andante à variations) ou Beethoven (premier thème de l’Allegro et Menuet) tout en leur insufflant cette brise légère du « romantisme schubertien » qui fait toute la différence.

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles