Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Les Oiseaux – Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Logo Orchestre de Picardie
Agenda

DISTRIBUTION
DU CONCERT

direction
mezzo-soprano

DATES
ET LIEUX

vendredi 9 décembre 20h30 Saint-Just-en-Chaussée icone billeterie à cliquer

Salle des Fêtes

Place René Benoist 60130 Saint-Just-En-Chaussée

03 44 19 35 28

samedi 10 décembre 20h00 Villers-Cotterêts icone billeterie à cliquer

Gymnase Germain Thibault

Rue Alfred Juneaux 02600 Villers-Cotterêts

dimanche 11 décembre 16h00 Brouchy icone billeterie à cliquer

Salle polyvalente

Rue de l'Église 80400 Brouchy

03 23 81 11 48

jeudi 15 décembre 20h30 Amiens icone billeterie à cliquer

Maison de la Culture d'Amiens

2 Place Léon Gontier 80000 Amiens

03 22 97 79 77

vendredi 16 décembre 20h00 Valenciennes icone billeterie à cliquer

Le Phénix - Scène nationale

Bd Henri Harpignies, 59300 Valenciennes

03 27 32 32 32

samedi 17 décembre 20h30 Hirson icone billeterie à cliquer

Salle de l'Eden

80 Rue Charles de Gaulle 02500 Hirson

PROGRAMME
DU CONCERT

Dai Fujikura
Secret Forest
Richard Wagner
Wesendonck lieder
Felix Mendelssohn
Symphonie n°3 Ecossaise

Brillant représentant de la création musicale japonaise d’aujourd’hui, Dai Fujikura (né en 1977) n’apprécie pas forcément les chants d’oiseaux et autres bruits d’insectes tels qu’on peut communément les entendre en se promenant en forêt. « S’il vous plait, faites des sons plus jolis et variés ! » a-t-il envie de leur dire. C’est pourquoi l’ambiance sonore de Secret Forest (2008) est essentiellement le produit de sa propre imagination. Et l’on doit avouer que le résultat -une masse mouvante des cordes face aux très suggestives sonorités aux instruments à vent disposés autour du public- s’avère particulièrement convaincant
Tout comme Siegfried Idyll, les Wesendonck Lieder de Wagner sont nés dans des circonstances les plus privées qui soient. C’est en effet pour se rapprocher de Mathilde Wesendonck (l’épouse de son riche protecteur Otto Wesendonck) que le compositeur met en musique les cinq poèmes écrits de la main de celle qui deviendra son amante. Conçue pour voix de femme, le cycle conjugue un langage harmonique déjà proche de celui de l’opéra Tristan et Isolde (notamment dans le dernier lied Träume) et un écriture vocale somptueuse et exigeante (toutefois plus « mélodique » que souvent chez Wagner) qui a séduit les plus grandes interprètes. Nul doute que le magnifique talent de la jeune mezzo-soprano britannique Anna Harvey saura relever le défi…
Ébauchée dès1829, lors d’un séjour en Ecosse, la Symphonie n° 3 de Mendelssohn eut une longue genèse, marquée par bien des doutes, même si ceux-ci furent heureusement dissipés par une création triomphale à Leipzig en 1842.
Nourrie autant d’impressions de voyage que des lectures de Walter Scott, « l’Ecossaise » contient des pages merveilleusement descriptives, tel ce premier mouvement « de brumes, d’embruns et de tempêtes » évoquant quelque légende de la mer. Ou encore cette danse locale au rythme irrésistible (un « pibroch ») en guise de scherzo. Mais l’admirable mouvement lent, une rêveuse « romance sans paroles » évoluant vers une sorte de marche funèbre, raconte sans doute un voyage plus intérieur. Enfin le climat changera à nouveau avec l’Allegro vivacissimo, vaste et puissante « course » symphonique précédant une étonnante coda en forme d’hymne de célébration, à l’émotion communicative…

PARTENAIRES

PHOTOS & VIDÉOS
DU CONCERT

illustration Vialma

L’Orchestre de Picardie est partenaire de Vialma, le service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz !

Vialma vous donne accès à un catalogue inépuisable d’1.5 million de titres de musique classique et de jazz en haute qualité audio, mais pas seulement ! Vidéos de concert en HD et événements en livestream, playlists personnalisées, articles de fond, jeux, podcasts et beaucoup d’autres surprises vous attendent. Vous pourrez aussi suivre notre orchestre sur Vialma et découvrir nos playlists, vidéos et articles