DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— dimanche 19 septembre 19h30 Amiens
Cathédrale Notre-Dame
30 Place Notre Dame 80000 Amiens
PROGRAMME
DU CONCERT
« Un requiem doux comme moi-même » disait Fauré, non sans, peut-être, une légère ironie. Effectivement dépourvu de toute pompe grandiloquente, son Requiem op. 48 n’en rayonne pas moins d’un incroyable magnétisme, fait d’un alliage inédit entre un dépouillement, une pureté d’écriture venus du chant grégorien (mais sachant ménager nombre d’accents dramatiques) et une séduction mélodique et harmonique à nulle autre pareille.
Il est vrai que l’agnostique qu’était Fauré avait toujours eu la plume particulièrement heureuse en matière de musique religieuse. A cet égard l’admirable et précoce Cantique de Racine, pour chœur mixte (1864) reste un modèle de cette « ferveur douce » et secrètement passionnée qui animait déjà au plus haut degré le jeune musicien de 19 ans.
Autre merveille d’un compositeur quasi débutant, l’Ave Maria d’Anton Bruckner, créée en 1861 dans la cathédrale de Linz (Autriche), ouvrira le concert en toute majesté : une puissance sobre, concise, d’une intense expressivité chorale.
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens /Orchestre de Picardie
En collaboration avec l’association Notre-Dame d’Amiens
Un événement soutenu par Amiens Métropole dans le cadre des 800 ans de Notre Dame d’Amiens et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.