DISTRIBUTION
DU CONCERT
DATES
ET LIEUX
— vendredi 10 septembre 19h00 Abbeville
Auditorium du Conservatoire de la Baie de Somme
23 rue Lesueur 80100 Abbeville
— samedi 11 septembre 20h00 Braine
Collégiale Saint-Yved
2 Avenue Pierre Becret 02220 Braine
PROGRAMME
DU CONCERT
« Le fameux, l’incomparable Saint-George » disait-on de ce Créole né en Guadeloupe (1745-1799), fils d’un fermier général et d’une esclave affranchie, qui émerveillait la bonne société parisienne par ses talents de violoniste et compositeur, mais aussi d’escrimeur, écuyer, danseur, nageur, patineur etc.
Devenu capitaine de la garde nationale à Lille en 1791, il avait également joué un rôle important dans la vie musicale de la capitale. Ce fut probablement lui qui mena les négociations entre la Loge olympique et Haydn pour la commande des « Symphonies parisiennes ». Auparavant, en 1769, il avait initié avec Gossec le « Concert des Amateurs » dont il était le premier violon et l’un des chefs d’orchestre.
Longtemps oubliée, la figure du Chevalier Saint-George est aujourd’hui remise à l’honneur, autant à la faveur de l’intérêt nouveau pour les artistes du passé d’ascendance afro-américaine que pour la qualité de son œuvre. On en jugera avec sa Symphonie concertante en sol majeur pour deux violons (1775 ou 1782, selon les sources), de solide facture, remarquable notamment par les dialogues superbement « serrés » entre les deux solistes,
Natif de la Guadeloupe comme Saint-George, Yannis François pratique également la réunion des talents. Danseur émérite mais aussi baryton-basse aujourd’hui très recherché, Yannis a conçu un concert-spectacle exceptionnel alternant airs chantés et épisodes chorégraphiques en un parcours musical aussi vaste qu’éclectique : de Bach à Piazzolla, en passant par Vivaldi, Haendel, Mozart, Arvo Pärt…, sans oublier la création contemporaine, avec une nouvelle œuvre de Brendan Champeaux, brillant lauréat du CNSMD de Paris.
Le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.